Insolite

Hier encore, j’avais 15 ans

Crédit photo: IStock

Combien de fois ces dernières années n’ais-je été forcée d’admettre que vraiment, notre modernité nous inonde désormais de technologie en tout genre ! Qui en effet osera nier que nos enfants sont désormais plus à l’aise avec une tablette que ma mère avec le micro-ondes ? Que les téléphones sont maintenant dits «intelligents» et que désormais, c’est sur Facebook qu’on est le plus assurés de tout savoir de la vie des voisins ..

Vraiment, le monde a bien changé depuis les années quatre-vingts (c’était hier n’est-ce pas ?), alors que j’étais adolescente !

Ma grand-tante, Marie, celle-là même qui dans les années soixante-dix (et ce, même jusqu’aux débuts des années 90!) écoutait sur la ligne du téléphone pour savoir ce qui se tramait chez les voisins, en serait assurément toute retournée ! Car pour ceux qui étaient alors trop jeunes pour se souvenir de cette belle époque, qu’il suffise de vous dire que c’était clairement dans ces années –  pourtant pas si éloignées – que trois maisons se partageaient la même ligne de téléphone ! Un coup c’était pour M. X. Deux coups pour Mme Y. Et trois coups, c’était chez mon grand-père !

Bonjour confidentialité !

A se demander comment des secrets de famille gros comme des éléphants ont bien pu passer inaperçus !!

Suréaliste. Vraiment !

Pour ma part, j’ai toujours un peu honte d’avouer qu’à 15 ans, ayant eu le choix entre un cours de dactylo et un cours d’informatique, j’avais opté pour la dactylo, convaincue que l’informatique, c’était pour les «nerds». Et que moi bien sur, je n’aurais jamais besoin de cela !!!

Cruel manque de vision, très clairement !

Enfin bref ! Tout cela pour dire que je n’ai pu m’empêcher de sourire en lisant cette nouvelle  que mon amoureux m’a fait suivre et dans laquelle on raconte qu’une famille originaire de l’Ontario, les McMillan, exaspérée par les smartphones, les connexions  internet et autres technologies envahissantes du quotidien…a purement et simplement décidé… de débrancher pendant un an (jusqu’en avril 2014). Tentant ainsi ce que l’on pourrait qualifier d’«expérience anti-technologique»!

Ainsi, fini les I-Pad, I-Phone, I-Etc !  Et vivement le retour aux années quatre-vingts avec ces VHS que l’on devait rembobiner lorsque le visionnement en était terminé, ces disquettes informatiques déservant des ordinateurs gros comme des frigos et ses jeux vidéos basiques sur console Game Boy ! Et on ne parle même pas ici de ces deux ou trois chaînes de télévisions qui étaient alors seules disponibles !

On raconte cette histoire ici.

Et vous ? Elles vous manquent ces belles années quatre-vingts ?

2 commentaires

  • Fleur d'âme

    Tu m’as fait bien rire avec ton histoire de ligne de téléphone… chez nous, s’était un coup! 😉

    Pour la technologie, nous n’y échappons pas… pourtant, il y a 5 ans, je n’avais ni portable, ni câble, ni tablette, ni téléphone intelligent à la maison… Maintenant, c’est presque la norme. La majorité des gens en ont. Il y en a dans les écoles (10 Ipad dans la classe de maternelle de mon fils), dans les entreprises, partout on y retrouve du Wifi…

    La technologie nous rattrape que nous le voulons ou pas… Il faut toutefois savoir décrocher et revenir à l’essentiel malgré tout!

    • Marie

      C’est fou comme ça a changé n’est-ce pas ? Et pourtant, nous ne sommes pas des dinausaures !! Vraiment, le rythme s’est accéléré, c’est le moins que l’on puisse dire ! Nos enfants grandissent là dedans, un peu comme des poissons dans l’eau alors ce n’est pas toujours évident de leur faire prendre conscience des bienfaits des simples relations humaines, en face à face ! Mais tu as raison, il faut faire avec !!

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email