Hier encore
Photo: IStock |
N’était-ce pas l’été hier encore ?
Une fois de plus, je suis forcée de constater que ce calendrier qui nous donne parfois cette impression d’être figé, sait tout autant se mettre soudainement à défiler, tel un fou qui ne saurait plus s’arrêter…
Aussi, je me suis levée ce matin avec cette impression que c’en était fini de l’été ! Les nuits plus fraîches, ces matins ou l’on supporte sans broncher une veste et un bon café chaud, le bout des arbres qui tels des adolescents timides n’arrivent plus à cacher qu’ils prennent des rougeurs …
Mais surtout, l’arrivée sur mon balcon…du catalogue de Noël ! Chaque année, je me fais alors la réflexion qu’il est sans doute un peu fou ce monde dans lequel on veut nous vendre le père Noël au mois d’août !
Mais en voyant mon fils ce matin, plus occupé à regarder le-dit catalogue qu’à s’habiller, oubliant même de manger, je suis revenue quelques trente ans en arrière, me souvenant combien j’ai pu rêver alors devant ce fameux catalogue, marchand de rêves ambulant de tous ces cadeaux dont je faisais, défaisais et refaisais sans fin la liste…
N’était-ce pas l’été, hier encore ?
Et puis il y a exactement trois ans aujourd’hui, ma Juliette faisait un saut dans ma vie. Presque rien ! Tout juste le temps du battement d’aile d’un papillon ! Mais comme «l’effet papillon», son court passage aura eu ce pouvoir de provoquer une tornade dans ma vie.
N’était-ce pas hier cela aussi ?
4 commentaires
Jane
On mesure le temps en heure, en minute et en seconde mais pourtant il semble toujours différent.
MARIE
Tout à fait ! Parfois les secondes ont plus de poids que les heures !
Anonymous
3 ans déjà… J'aime à croire qu'elle est un petit ange maintenant et qu'elle veille sur sa maman… la perte d'un enfant c'est une douleur qui ne se mesure pas, et qui n'a pas de mot… les années passent mais le souvenir ne s'effacera jamais. Tu auras eu la chance (et la tristesse) de l'avoir connu et serrée dans tes bras pour la réconforter et la laisser partir avec les anges… et Juliette aura eu la chance de sentir l'amour de sa mère… une grosse pensée pour toi en ce jour triste…
madamechose qui a une larme à l'oeil…..
MARIE
Merci pour la pensée ! C'est vraiment gentil 😉 Bien sur, je penserai toujours à ma petite Juliette, même si le temps fait bien sur son oeuvre, qu'on le veuille ou non. Je demeure convaincue qu'elle est toujours là avec nous. Chose certaine, sa courte présence aura enrichie nos vies.