![](https://www.chroniquesdunecinglee.com/wp-content/uploads/2013/02/iStock_000002554152Small.jpg)
Parce que mieux vaut tard que jamais…
![Femme belle-époque](https://www.chroniquesdunecinglee.com/wp-content/uploads/2013/02/iStock_000002554152Small-150x150.jpg)
Vous vous souvenez de ce billet dans lequel je racontais que selon une vieille loi maintenant désuète depuis fort longtemps mais jamais révoquée, les parisiennes n’avaient toujours pas le droit de porter le pantalon ?
Je n’ai pu m’empêcher de sourire ce matin en tombant sur cette nouvelle selon laquelle la chose serait maintenant chose du passé, tant dans les faits que de façon légale. De quoi sortir le champagne pour vous, françaises, puisque depuis le 31 janvier, vous avez désormais ce droit de porter un pantalon sans faire figure de révolutionnaire 😉 Et cela, même si vous n’avez pas à la main un guidon de bicyclette ou bien les rênes d’un cheval.
Comme quoi, mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?
![](https://www.chroniquesdunecinglee.com/wp-content/uploads/2013/02/iStock_000000081999XSmall1.jpg)
![](https://www.chroniquesdunecinglee.com/wp-content/uploads/2013/02/Tiffanys1.jpg)
2 commentaires
Renée
En effet, un peu d’histoire ne fera pas tort.
Amelia Bloomer,
Employée des postes, elle édita la revue The Lily, consacrée principalement à la tempérance mais qui ouvrit largement ses colonnes aux militantes du droit des femmes comme Elizabeth Cady Stanton1. Bloomer devint célèbre en raison son combat pour la réforme vestimentaire, en défendant un « ensemble composé d’une jupe courte portée sur un pantalon à la turque »2 qui devait permettre une aisance de mouvement que n’offraient pas les longues robes de l’époque. Ces culottes bouffantes, qui prirent le nom de « bloomers », furent largement décriées et raillées par la société de son temps qui dénonçait leur inconvenance mais trouvèrent leur usage à partir des années 1890-1900, notamment dans la pratique de la bicyclette.
Je vous reviendrez pour la suite, l’histoire du pantalon féminin. Intéressant, à un moment de l’histoire où on tend à revenir sur une reféminisation de la mode féminine.
Renée
Marie
Bonjour Renée !
C’est vrai qu’on oublie souvent combien les femmes ont du se battre, juste pour pouvoir porter un pantalon ! Quel chemin parcouru n’est-ce pas ?
Marie