
Jouer avec les mots au Métropolis Bleu
On le sait: printemps rime toujours avec Métropolis Bleu, un festival que j’adore !
Et un petit bonheur qui cette année, se déroulera du 22 au 28 avril prochain.
Bien sur, j’y serai ! Et j’assisterai même à quelques ateliers, ayant déjà en mains mes billets!
Ainsi, au programme samedi prochain, dans le cadre du volet « Santé mentale et littérature, un petit-déjeuner lecture: Le journal de Virginia Woolf.
Le même jour, en fin d’après-midi, une conférence, « La littérature comme refuge » dans laquelle nous nous demanderons si la littérature, justement, peut réellement constituer un refuge face à l’angoisse ressentie dans un monde en crise. Tout en permettant de servir de stimuli permettant de réagir aux difficultés, tant individuellement que collectivement.
Dimanche, le 28 avril, je participerai à deux ateliers d’écriture. L’un donné par l’écrivain Emmanuel Dongala qui avec son roman « Photo de groupe au bord du fleuve » présente une galerie de femmes qui luttent au quotidien dans l’unique but de survivre. « Comment écrire la colère et la puissance de la femme africaine à la deuxième personne du singulier? » nous demandera-t-il ?
Puis dans l’atelier « Écriture en folie« , nous aborderont le thème de la santé mentale, tel qu’abordé par des auteurs comme Nelly Arcan, David Homel, Luc Lang ou encore, Virginia Woolf.
Décidément, je compte les jours ! Et clairement, je risque d’en reparler très bientôt !
À suivre !

