Non classé

La bibliothérapie…on en parle pas qu’ici

Un autre magazine dont j’ai envie de vous parler, bien que cette édition de mars n’arrive chez-nous qu’au moment ou elle sort des tablettes européennes… c’est l’édition de mars du Psychologies Magazine.

En effet, dans cette édition sur laquelle j’ai mis la main hier, nous retrouvons un article sur un sujet que j’ai déjà abordé ici…la bibliothérapie.
On y parle comment certains livres peuvent répondre à ces questions qui nous hantent: désir de transmission, questions existentielles et besoin de voyage intérieur…

Pour ma part, j’en parlais notamment ici. Puis ici.

Et vous, quel livre, lu à un moment de votre vie, vous a semblé écrit juste pour vous, ou être venu à point comme pour répondre à une question que vous vous posiez alors ?

6 commentaires

  • Anonymous

    Le livre « Le chemin le moins fréquenté » est l'un de ceux qui m'a le plus marquée. Voici la présentation de ce livre :

    LE CHEMIN LE MOINS FRÉQUENTÉ « La vie est difficile. » C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort. Le chemin le moins fréquenté vous permettra de faire des pas de géants dans votre vie en vous offrant des clés d'évolution psychologique et spirituelle.

    Marjo

    • MARIE

      J'ai lu aussi ce livre, il y a très longtemps. Effectivement, c'est un livre vraiment extraordinaire que j'ai beaucoup aimé aussi ! Je suis d'accord pour dire que lorsqu'on se met à voir la vie comme un jeu qui ne sera pas nécessairement une partie de plaisir tous les jours, les choses deviennent étrangement plus faciles. Pour ma part, ça m'a aidée à me convaincre que même dans le pire, il devait bien y avoir un sens, une raison, un message. De sorte que même dans la perte, on peut parfois sortir gagnant… Ce livre devrait faire partie du parcours de lecture de tous les jeunes je pense. Belle leçon de vie !

      Marie

  • Jane

    Évidemment « Les Forces de La Vie » de Martin Gray!! Mais il y en a plusieurs autres qui ont eu des échos.. comme John Bradshaw, Guy Corneau, Lise Boubeau ou bien un livre du Dalai-Lama! etc etc

    • MARIE

      Bien sur, Martin Gray a eu un tel parcours de vie qu'il est difficile de passer à côté ! Quant à moi, je repense au livre « Dieu voyage toujours incognito » de Laurent Gounelle que j'avais beaucoup aimé. Même s'il s'agit d'abord d'un roman, il suscite une belle réflexion sur ce qui nous incite à dépasser nos peurs et inhibitions pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celui ci ne nous apporte pas le bonheur. Un magnifique livre que j'ai encore dans ma bibliothèque !

      Marie

  • étoile

    Pour moi ce fut le livre de Jean Monbourquette :Aimer,perdre et grandir. J'avais acheté ce livre dans une période très difficile de ma vie. Au début j'étais tellement dans la noirceur que je ne comprenais pas ce que j'y lisait.Par la suite j'ai cheminé avec ce livre pour m'aider à m'en sortir. Je le sors encore au besoin,il est jamais très loin. Merci Marie et bonne fin de journée.

  • MARIE

    Cet auteur, je ne l'ai jamais lu mais j'en ai entendu beaucoup parler. C'est précieux ces petits livre que l'on conserve et qu'on a envie de ressortir lorsqu'on en ressent le besoin.

    Bonne journée à toi !

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email