quarantaine,  réflexion

La crise de la quarantaine: du simple mythe à l’envie irrépressible de se faire ermite

Pexels

Parfois, en lisant les articles de journaux, j’ai l’impression d’halluciner tant on présente comme exceptionnel…ce qui existe pourtant fort probablement depuis la nuit des temps!

Avec l’envie soudaine et irrépressible de demander au premier venu «Non  mais vraiment! Y a-t-il un pilote dans l’avion?»

Dans cet article de Slate ce matin, on raconte que – O surprise! – les femmes, tout comme les hommes, traverseraient elles aussi une ou des crises de la quarantaine !

Hum… La crise de la quarantaine, c’est que j’écris là dessus depuis presque 8 ans, que je me dis !! Et cela, même si je suis tout à fait consciente de n’avoir rien inventé du concept bien sur! L’article prenant justement la peine ici de rappeler que le terme a été, non pas inventé, mais plutôt théorisé par le psychologue Canadien Elliot Jacques en 1965… Et lui aussi, parions-le, était probablement déjà très conscient à l’époque qu’il n’inventait rien avec cette théorie !

Et pourtant, selon l’article concerné, on se retrouve à «découvrir» selon les points de vue adoptés que la crise de la quarantaine serait un mythe. Au pire, une fabulation, pure invention culturelle. Mais dans tous les cas, si on s’en remet au portrait qui en est tracé dans la majorité des comédies au cinéma (parce que bien sur, il y a lieu d’en rire! La fameuse «crise» étant en soi un cliché) cette crise serait bien sur la chasse gardée des hommes.

Mais bon ! Me voilà rassurée ce matin ! Je n’étais pas juste cinglée !

Visiblement!

Merci mon Dieu !

Commentaires fermés sur La crise de la quarantaine: du simple mythe à l’envie irrépressible de se faire ermite
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email