La crise de la quarantaine, un mythe? Vraiment?
Je suis toujours un peu dubitative lorsque je tombe sur certaines études qui, présentées dans les médias ou sur internet, semblent destinées à conclure un peu tout.
N’importe quoi.
Et parfois, son contraire.
C’est un peu ce qui s’est produit récemment lorsqu’une étude réalisée par l’Université de l’Alberta – et relayée un peu partout dans les médias – en est venue à la conclusion que la crise de la quarantaine était purement et simplement…un mythe ! On en parlait notamment ici.
Bien sur, je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire! Moi qui écrit justement ici depuis plus de six ans sur cette fameuse crise. Et dont le billet le plus lu de tous les temps (selon mes chiffres plus ou moins officiels!) portait justement sur la galère qu’est cette fameuse crise de la quarantaine. Un billet (toujours accessible ici) qui, disons-le, a été vu presque 30,000 fois depuis sa mise en ligne. Ou, plus précisément, 28,030 fois à l’heure ou on se parle !
L’auteure principale de cette étude dont je parle plus haut, Nancy Galambos, affirme ainsi avoir constaté l’inverse d’une crise, la quarantaine venue. Se montrant plutôt convaincue que les gens, de façon générale, étaient plus heureux une fois le cap du quarante ans passé.
Toutefois, je n’ai pu m’empêcher de «tiquer» un peu sur un «léger» détail !
«Les chercheurs ont suivi un groupe de Canadiens âgés de 18 à 43 ans qui ont terminé des études secondaires et un autre groupe de Canadiens âgés de 23 à 37 ans qui ont terminé des études universitaires. Ils ont observé que le sentiment de bonheur était en hausse dans les deux groupes, sauf à 43 ans.» (Nouvelle rapportée sur le site de Radio-Canada)
Est-ce moi qui suis de mauvaise foi ici ou bien si le fait de n’avoir étudié que des gens en bas de quarante ans, c’est loin d’être un détail sans importance ? Surtout quant le but de l’opération semble justement de se prononcer sur l’existence réelle de la crise de la quarantaine !
Enfin bref !
Mais voilà que ce matin, en lisant ma presse, je suis tombée sur cette autre nouvelle rapportant une étude, celle-ci réalisée en Grande-Bretagne, et qui affirme, elle, tout à fait le contraire ! Soit que les personnes de 65 à 79 seraient globalement plus heureuses et moins anxieuses que leur concitoyens, selon ce que rapporte la BBC.
Dans cette deuxième étude, réalisée par l’Office for National Statistics Research, on explique que les gens de 45 à 59 ans compteraient parmi les moins satisfaits lorsqu’ils font un bilan de leur vie. Une situation largement attribuable, selon les chercheurs, à la difficulté de concilier soins aux enfants, soins aux parents vieillissants. Et boulot!
Là, je suis certaine que cette révélation vous a, comme moi, jeté en bas de votre chaise!
J’aurais d’abord envie de dire qu’il n’était nul besoin de consacrer une étude pour en venir à cette conclusion! Ces arguments semblant être ceux que je m’évertue à présenter lorsque le sujet est mis sur la table !
N’empêche ! C’est l’évidence à mes yeux que la quarantaine, ça coïncide trop souvent avec les enfants qui grandissent et qui demandent de l’attention. Avec la réalité, en parallèle, de nos parents qui vieillissent et qui nous demandent, eux aussi, beaucoup !
Avec le boulot qu’il nous faut – aussi parfois – réinventer. La retraite semblant être apparentée à un genre de Klondike que l’on ose à peine regarder qu’avec des lunettes d’approche tant elle semble lointaine….
Alors la crise de la quarantaine ? Un mythe ?
Vraiment pas !
Mais qu’on se console ! Car il semble que ça ait une fin un jour ! Et qu’à compter de 65 ans, des tonnes de bonheur soient destinés à nous tomber dessus !
Cela, avant que notre carcasse nous lâche, idéalement ! Histoire d’en profiter un peu !
2 commentaires
Yasmine
Ouff !!! J’ai encore 4 ans et demi devant hihi 😉
Bisous ma chère Marie 🙂
Marie
Tu pourras me dire si tout cela est vrai alors 😉 Je te le souhaite !
Marie