Insolite,  littérature,  Livre

La Future Library: le projet fou de Katie Peterson pour les générations futures

La caverne aux livres, Alexandre Duret-Lutz, Flickr

La Future Library, peut-être avez-vous entendu parler de ce projet un peu fou? Celui d’une artiste Écossaise, Katie Paterson, en partenariat avec la ville d’Oslo pour créer la bibliothèque du futur?

Katie Paterson a ainsi eu cette idée plutôt originale d’un projet qui constituera à son échéance – dans cent ans, soit en 2114 – une bibliothèque contenant cent livres, destinés aux générations futures. Des bouquins qui auront été écrits pendant un siècle, au rythme de un par année, un auteur étant choisi annuellement d’ici là.

En préparation de cet immense chantier, la ville d’Oslo en Norvège a fait récemment la plantation de plus d’un millier d’arbres qui serviront, en 2114, a l’impression de cette impressionnante collection. D’ici là, les manuscrits seront quant à eux stockés dans une salle de la bibliothèque Deichmanske d’Oslo, spécialement prévue à cet effet et dont la construction devrait être achevée en 2018.

Première d’une série d’auteurs à participer à cette immense collaboration? La romancière et poétesse canadienne Margaret Atwood.

« Je suis très honorée, et aussi heureuse, de faire partie de cette initiative », a déclaré Margaret Atwood. « Ce projet, au moins, croit que la race humaine sera toujours présente dans cent ans ! La Future Library ne manquera pas d’attirer beaucoup d’attention au fil des décennies, tandis que les gens suivront la croissance des arbres, (…) et essaieront de deviner ce que les écrivains ont placé dans leurs boîtes scellées. » (Margaret Atwood, Le Figaro)

L’an prochain, ce sera au tour du romancier britannique David Mitchell de mettre sous clé son manuscrit.

Comme il faudra patienter encore 100 ans pour avoir accès à tous ces bouquins, inutile de dire que bien peu d’entre nous pourrons espérer voir l’échéance du projet!  Mais qu’à cela ne tienne puisque celui-ci permettra à nos enfants de pouvoir apprécier l’évolution du style romanesque à travers ce qui sera alors les cent dernières années !

J’adore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email