La naissance du monde
Devenir parent, on s’en doute, c’est le début de questionnements sans fin, et cela, pour le reste de notre vie. Fille ou garçon ? Que deviendra-t-il (ou elle) plus tard? Quelle sera sa personnalité ? Cet enfant, ressemblera-t-il plus à sa mère ou bien à son père? École privée ou publique ?
Vous voyez le genre !
Mais, le premier questionnement de tous, c’est probablement de choisir un prénom pour cet humain en gestation. Un choix sur lequel bien sur, il faudra que les deux parents s’entendent d’abord! Quant ce n’est pas toute la famille qui s’en mêle ! Car alors là, «nous ne sommes pas sorties du bois», comme on le dit si bien chez-nous !
Ma cousine Kath est en ce moment enceinte de son deuxième enfant, un petit garçon qui naîtra vraisemblablement en février. Comme je serai marraine, j’échange parfois sur Facebook avec celle qui habite malheureusement à quelques heures de chez-moi, me permettant à l’occasion de lui suggérer des idées de prénoms… Mais surtout, d’avoir au moins l’impression d’être une marraine utile !
Notre dernier échange ressemblait à peu près à ceci:
- Moi: Allo ! Je suis tombée sur cet article des prénoms qui risquent de faire la tendance en 2015… histoire de vous donner des idées 😉
- Elle: Je suis encore chez le dentiste mais je lis ça aussi ce soir! Ça va être pertinent car on est franchement en panne d’idées de prénoms 😉
- Moi: C’est ce que j’ai pensé. C’est pour la Suisse mais ça peut vous inspirer 😉 J’ai toujours beaucoup aimé Lucas.
- Elle: Oui, je ne sais pas pourquoi mais rien ne m’accroche
- Moi: Tu vas avoir un coup de coeur un moment donné. Peut-être en lui voyant la binette 😉
- Elle: J’espère! 😉
- Moi: Mathis ? Comme Mathieu ? (selon le nom du papa!)
- Elle: Non… Trop commun et trop comme Mathieu. Je l’ai trop entendu .. Hihihi je suis difficile 😉
- Moi: Noah, Ethan?
- Elle: Éthanol trio anglophone. Noah ça fait noix 😉 Oups Ethan ça fait trop anglophone
- Moi: Antoine? Alexis ? (Éthanol ??? Je pense que ton clavier fait des siennes :-))
- Elle: Alexis trop commun, Antoine je sais pas. Oui 🙂
- Moi: Rassures toi, je ne ferai pas le tour de l’alphabet :-)))
- Elle: Hihihi je te trouve courageuse car rien ne m’accroche 🙂
- Moi: Ben non, il faut que vous ayez un coup de coeur ! Esteban ? On ne voit pas ça souvent mais j’aime bien ! Julien ? Adrien? J’adore Adrien !
- Elle: Esteban c’est pas les cités d’or?? Julien non.. Adrien c’est le nom du médecin que j’aime moyen 😉 Hihihi je suis épouvantable 😉
- Moi: :-))) Tristan ? Liam ?
- Elle: Tristan je déteste pas… Liam…non
- Moi: Nael ? On voit pas ça ici mais c’est joli. C’est le fun de voir les noms proposés en Europe. C’est différent des éternels Olivier (qui soit-dit en passant, est dans le top 10 depuis 10 ans !!) Mais bon, j’avoue que ça fait Noël ;-S
- Elle: Oui, Noël 😉 Honnêtement je pense qu’on va l’appeler bébé. Puis ti-gars. Puis ti-homme, et enfin monsieur! Nous ne lui trouveront jamais de nom, pauvre enfant !
- Moi: Non !!! Il est deuxième mais il mérite un prénom bien à lui le pauvre! Ça va venir, je n’en doute pas 😉 Il y a des parents qui disent que c’est en voyant la binette de leur enfant que le nom s’est imposé comme une évidence. Ça va avec la personnalité 🙂
- Elle: J’espère car je commence à être un peu découragée !
- Moi (ultra persévérante!): Hugo ? Raphaël? Théo? Romain? Robin ?
- Elle: …Hum…
- Moi: Demande lui à ton bedon comment il veut s’appeler. Il te le dira 😉 Ça marche vraiment ces affaires là 😉
- Elle: Bonne idée 😉
Quelques minutes plus tard…
- Elle: hihihi! Il ne me répond pas! 😉
- Moi (riant toute seule à la maison!): Sois patiente, il est tout petit le pauvre 🙂 Il n’est pas encore dans notre monde de stressés :-)))
- Elle: Merde! Il vient de me répondre «Raymond» 😉
- Moi: Oh non !!! Nous sommes faites 🙂 Ou bien c’est qu’il a de l’humour 🙂
- Elle: J’espère que c’est ça ! 😉
Bien sur, j’ai demandé la permission de Kath avant de piller ainsi allègrement nos échanges échevelés !
Mais la question demeure entière ! Et vous ? Vous en avez des suggestions de prénoms (histoire de s’y mettre à toutes 🙂
Sinon, comment vous est venu l’idée du nom de votre enfant (si vous êtes vous aussi parent!) ?
2 commentaires
Julie
Charles, Émile, Olivier (je sais y’en a beaucoup), Renaud, Milan…
…
En même temps c’est tellement personnel le choix d’un prénom…
Ma fille devait s’appeler Chloé et finalement quand on lui a vu la binette, on trouvait qu’elle avait la tête d’une Lola…
Et mon fils devait s’appeler Renaud (oui y’a un lien entre le chanteur et la chanson Morgane de toi du prénom de ma fille) et finalement trois semaines avant sa naissance, je me suis rappelé à quel point je trouvais le prénom Olivier d’une douceur sans nom!
L’inspiration va venir…
🙂
Marie
C’est souvent comme ça je pense: en voyant le visage du bébé qu’un prénom s’impose. Comme si ça allait avec sa personnalité ! Mon fils aussi s’appelle Olivier ! Même si déjà à sa naissance, en voyait beaucoup de bouts de chou appelés Olivier, pour nous ça s’est imposé. Nous revenions de l’Italie ou nous avions vu de magnifiques Oliviers (un arbre que nous n’avons pas ici!). Cela additionné à mon amour des arbres, à la symbolique des racines profondes, des fruits en abondance (et oui, je suis assez intense ;-), je me suis dit que ce prénom donnerait sans doute à notre fils de bonnes bases pour faire face à la vie ! Mais c’est vrai que c’est personnel ! Je n’ai aucun doute qu’il vont trouver !
En ce qui me concerne, je devais m’appeler Jenny parce que mes parents vivaient en Ontario à l’époque. Mais lorsque je suis née, ils venaient tout juste de déménager au Québec ou une série télé super populaire (Rue des Pignons) avait mis en vedette une comédienne de l’époque: Marie-Josée Longchamp… Inutile de dire que j’ai fréquenté des dizaines de Marie-Josée pendant tout mon parcours scolaire!
Marie