La noix ou la vie
J’ai lu récemment une jolie fable qui en dit tellement sur la vie…
Il était une fois…(il semble que ça commence toujours ainsi les histoires !) un singe qui glissa sa main dans un tout petit trou pour tenter d’y attraper une noix qu’il avait aperçu du coin de l’oeil. Lui qui ne mange que des bananes voyait sans doute dans cette noix l’opportunité de mettre un peu d’originalité dans sa vie !
Qui sait ?
Quoi qu’il en soit, le singe se rend rapidement compte qu’il ne peut plus ressortir sa main, une fois la noix attrapée, car celle-ci lui fait alors la main plus ronde, l’empêchant ainsi de ramener l’objet de son désir vers lui.
Imaginez-le ainsi prisonnier! Il a le sentiment qu’il ne peut que perdre, ses choix potentiels semblant en effet assez limités: retirer sa main sans la noix et demeuré affamé ou bien, garder la noix en mains et demeurer prisonnier de l’arbre…
Avouez qu’on a déjà vu mieux dans la catégorie « choix de réponses » !
La morale de l’histoire est sans doute qu’il n’a d’autre choix que de laisser aller la noix – lâchant ainsi prise – afin de pouvoir se libérer ! Il perd sans conteste une noix mais retrouve par conséquent quelque chose de beaucoup plus précieux, sa liberté !
Il me semble que quant tout va trop vite et qu’on a l’impression de ne rien contrôler (je suis certaine que vous pensiez que ça n’arrivait qu’à vous :-), ça fait du bien de se recentrer sur soi et de laisser aller ce qui nous empêche d’aller de l’avant ! Qu’en pensez-vous 😉
Ainsi, en ce vendredi ensoleillé, je nous souhaite à tous de trouver la noix qu’il est plus que temps de déposer et d’ainsi lâcher prise face à tout ce qui nous emprisonne, laissant de cette façon place à du mieux et à du meilleur 😉
Bon vendredi !
2 commentaires
Anonymous
Bonjour,
Voici une grosse noix pour le Québec:
En désespoir de cause …
http://www.urgencenationale.org/
Merci.
Entretemps, aujourd'hui, je serai à la recherche d'une grosse noix. Une fois trouvée, c'est déjà 75% du problème de réglé. Mais parfois, on reste prisionnière de l'arbre pas mal longtemps.
Jeanne d'Arc
Marie-Quatre-Poches
Bonne chance 😉