La plus importante bibliothèque du monde se numérise
Photo: IStock |
On le sait, la bibliothèque du Vatican est l’une des plus importantes au monde avec certains de ses manuscrits datant de quelques siècles. Un savoir qui jusque là, était réservé aux yeux d’une minorité de choyés qui avaient le privilège d’en savourer la richesse…
Mais voilà que la chose risque de changer car l’Université d’Oxford vient de conclure une entente avec le Vatican afin de numériser quelque 1,5 million de pages de ces livres rares et anciens, certains datant du XVIe siècle et d’autres plus anciens encore.
Ainsi, d’ici cinq ans, les bibliothèques d’Oxford et du Vatican, toutes deux soutenues par la fondation britannique Polonsky, rendront accessible en ligne (et gratuitement !) l’ensemble de ces documents.
On a beau dire et houspiller la technologie qui bien souvent, à de quoi nous rendre fous ! N’en demeure pas moins que dans un cas comme celui-ci, cette technologie est d’une utilité inestimable lorsqu’il est question de rendre accessible des siècles de richesses culturelles mondiales…
Qui pourrait s’en plaindre ?
On en parle dans le Le Guardian. Et puis ici. Ainsi que dans Numérama.