La réponse de Proust
(c) 2009 Pierre-Alain Bourquin PABVision.com |
Hier, je vous posais la question hypothétique de savoir ce que vous feriez, advenant que la fin du monde soit inéluctable… Question publiée dans le journal L’Intransigeant et à laquelle l’écrivain Marcel Poust répondit en 1922.
Une question qui a le mérite, sans doute, de nous renvoyer à nos valeurs les plus profondes…
Voici sa réponse.
« Je crois que la vie nous paraîtrait brusquement délicieuse, si nous étions menacés de mourir comme vous le dites. Songez, en effet, combien de projets, de voyages, d’amours, d’études, elle – notre vie – tient en dissolution, invisibles à notre paresse qui, sûre de l’avenir, les ajourne sans cesse. Mais que tout cela risque d’être à jamais impossible, comme cela redeviendrait beau ! Ah ! Si seulement le cataclysme n’a pas lieu cette fois, nous ne manquerions pas de visiter les nouvelles salles du Louvre, de nous jeter aux pieds de Melle X…, de visiter les Indes. Le cataclysme n’a pas lieu, nous ne faisons rien du tout cela, car nous nous trouvons replacés au sein de la vie normale, où la négligence émousse le désir. Et pourtant nous n’aurions pas dû avoir besoin du cataclysme pour aimer aujourd’hui la vie. Il aurait suffi de penser que nous sommes des humains et que ce soir peut venir la mort. » (Source: «Comment Proust peut changer votre vie», Alain de Botton)
Magnifique n’est-ce pas ?
Bon jeudi !
4 commentaires
Anonymous
La majorité d'entre nous pense exactement comme Proust, mais il n'y a que cet auteur pour si bien exprimer ce qu'il ressentait.
Bonne journée,
Marjo
MARIE
J'ai sa série complète À la recherche du temps perdu dans ma liseuse. J'ai bien hâte de le lire, une fois que je serai passée à travers Zola 😉
Bonne journée neigeuse à toi aussi !
Marie
Jane
Je pense aussi comme cet auteur et pourtant on se laisse gagné par le quotidien oubliant que chaque journée, chaque instant est précieux. Je commence à le réalise plus depuis le décès de ma maman… xoxo
MARIE
C'est toujours très difficile la perte d'un parent 🙁 Je suis de tout coeur avec toi ! Prends bien soin de toi surtout !
Marie xx