La tête haute
J’écoutais ce dimanche le documentaire télé de la chaîne Canal Vie sur la place du maquillage dans la vie des femmes. Vous savez ? Ce documentaire dont je vous avais parlé il y a quelques temps !
Bien que le sujet puisse sembler superficiel, j’y ai pour ma part vu un lien avec ces masques que l’on porte parfois afin de mieux cacher sa vulnérabilité, qui ne servent en fin de compte qu’à perpétuer une image qui ne sous correspond pas toujours…
Car je pense qu’il y a d’une part notre passé qui correspond en quelque sorte à la somme de nos expérience. Et puis il y a aussi notre histoire, soit le sens qu’en tant que personne, on donne à ces expériences. Ainsi, j’ai passé plusieurs années à tenter de cacher du mieux que je le pouvais tout ce qui semblait hors norme dans ma vie. Père alcoolique, mère trois fois divorcées, grand-mère au vécu un brin chaotique, etc… Bref, je voulais tellement éviter d’être confondue à tout cela…au prix de n’avoir pas d’histoire…
Et vous savez quoi ? Aujourd’hui, je m’en fout complètement et totalement ! Car cette histoire familiale, j’en fais partie et elle est unique. Ceux qui me connaissent vous diraient sans doute que c’est ce qui fait mon charme finalement !
Néanmoins, le fait de partager tout ce « trop » avec vous, paradoxalement, me donne accès à une liberté incroyable ! Et je dois avouer que j’aime bien me voir comme un esprit original. Ne pardonne-t-on pas tout à un esprit libre ? Sa quête incessante du bonheur plus souvent qu’autrement à tâton, ses succès tout autant que ses échecs ?
Et le cadeau au bout du compte ? Me promener dans la rue, apaisée…et sans maquillage !
En ce beau mardi matin, je vous en souhaite tout autant 😉