réflexion

La vie est courte, qu’on se le dise !

Crédit: IStock

«Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.» (-Abraham Lincoln)

La vie est courte n’est-ce pas ? Voilà bien une affirmation qu’on entend souvent bien qu’elle puisse paraître des plus relatives pendant certaines périodes ou nos vies semblent frôler le désastre au quotidien…

Ou bien lors de certaines journées ou semaines nous semblant sans fin….

Mais… Et si nous étions bien loin du compte en affirmant que la vie est effectivement si courte ?

En effet, je suis tombée ce matin sur cet article tiré du site Internet Slate qui donne à réfléchir ! On y raconte pourquoi au jour de notre naissance, nous n’aurions en fait…que neuf ans à vivre.

omment est-ce possible, vous demandez-vous, alors que l’espérance de vie tourne plus ou moins (selon les pays, le sexe, etc…) autour des quatre-vingts ans? Et bien, les autres années se…volatiliseraient.  Purement et simplement !

« A la naissance, si votre espérance de vie est de 78 ans (données sur la population américaine), vous passerez un tiers de ce temps à dormir. Reste donc 49 années éveillées. Moins 3 passées à l’école. Viennent ensuite les 10 années et demie de vie professionnelle, et encore une année complète passée au volant de votre voiture ou dans les transports en commun: vous voilà rendu à 34 ans. Faire le ménage, cuisiner, aller faire des courses, s’occuper des enfants, tout cela vous prendra encore quelques précieuses années. Sans compter les neuf années passées devant la télé ou sur Facebook... » (Slate)

Alors? La vie est courte n’est-ce pas?

Totalement déprimant je vous le concède!

Alors, on les occupe comment ces précieuses années dont nous disposons réellement? Car il ne fait aucun doute que ça enlève le goût de…perdre du temps non ?

Source: Slate

2 commentaires

  • Gwen

    Ou on peut aussi attaquer le problème à l’envers et décider d’habiter pleinement toutes nos activités, être complètement présent même dans les taches du quotidien. Ca rajoute pas mal d’années 😉
    Bises Marie et j’espère qu’avec ta reprise le temps ne file pas trop vite

    • Marie

      Bonjour Guen ! Honnêtement, je pense qu’il faut en prendre et en laisser avec ce genre d’étude. Clairement, nous sous-estimons tout ce temps passé dans le transport et au travail mais je me refuse à croire que le fait de s’occuper de nos enfants ce soit si terrible. En ce qui me concerne, j’ai toujours su que j’en voulais. Donc jamais je n’entrerai mon fils dans ces « catégories » qu’on qualifie d’obligation. Mais peut-être que de constater tout ce temps consacré à nos diverses activités dans une vie, ça donne envie de bien choisir de quoi on « habillera » nos journées. Faire de meilleurs choix, ceux qui nous ressemblent vraiment. Pour ma part, je ressens de plus en plus ce besoin de choisir consciencieusement ce qui entrera dans ma vie. Et j’avoue que j’y travaille actuellement 😉 J’en parlerai bientôt car il y a un vieux proverbe de chez-moi qui dit qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué 🙂 Je dirai donc simplement que je suis à la chasse à l’ours ces temps ci 😉

      Passes une belle journée !

      Marie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email