La vie qui tourne. Faites vos jeux, rien ne va plus !
Photo: IStock |
Tout tourne autour de moi comme l’écrivain l’auteur Dany Laferrière dans l’un de ses livres… Si lui parlait de tremblement de terre, j’ai pour ma part parfois cette impression que dans le grand mouvement de la vie, il est parfois difficile de s’arrêter ne serait-ce qu’un moment pour reprendre son souffle…
J’ai beau avoir terminé mes trois certificats universitaires l’an passé, je suis comme «flottante» depuis des mois à me demander si je vais finalement m’attaquer à ces deux derniers cours qui me permettraient de faire reconnaître ces diplômes en un BAC… Fatiguée, je le suis ! Cela ne fait aucun doute !
Et puis, un peu comme Forrest Gump je l’imagine, j’ai parfois l’impression d’avoir couru pendant des années sans toujours savoir pourquoi… Par moment devant cette idée d’enfin voir le bout de toutes ces années d’étude..Un peu comme devant l’espoir d’enfin mettre la main sur le Saint-Graäl qui devrait bien receler ce pouvoir presque mystique de changer ma vie…
Et à d’autres moments, sans trop savoir pourquoi…. Juste peut-être parce que je n’ai pas su m’arrêter avant.
Et puis, je me dis «Et si un jour, ce BAC était l’élément déterminant qui me permettait enfin d’avoir des opportunités au travail ?»
Bien sur, à ce chapitre, personne n’est devin ! Je n’ai pas malheureusement pas de boule de cristal !
Un coup de dés alors ? Tout simplement ? Ou la simple satisfaction de m’être rendue jusqu’au bout ?
Alors voilà que je me suis enfin décidée il y a quelques semaines à me lancer dans la bataille. Une fois de plus ! Mais je dois avouer que lorsque j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres la montagne de documents que je devrai escalader pour venir à bout de ces deux cours, j’ai manqué d’air.
L’espace d’un instant !
Et je me demande encore quelle idée de fou a bien pu me passer par la tête pour m’amener à croire que je ne pouvais pas mourir sans enfin obtenir ce BAC pour lequel je me suis démenée pendant quatorze longues années !!! Et cela, à travers le travail, le mariage, les bébés, le déménagement en banlieue, la maladie de ma mère…
Parfois, peut-être qu’il ne faut juste pas regarder ce qui nous attend sur la route. Tout juste se concentrer sur une journée. Puis une autre.
Et attendre d’être rendu au bout pour enfin se permettre de réaliser toute la folie du parcours !
Question de ne pas manquer d’air !
2 commentaires
Anonymous
Se pourrait-il que la « grisaille » de fin d'hiver étende ses ondes négatives sur toi ? C'est fort possible.
Cependant, je vois que tu es une « battante » ; ça, je l'avais senti dans plusieurs de tes billets.
Je suis certaine que malgré tout ce que tu dois accomplir quotidiennement, tu vas réussir haut la main ce BAC et quel bonheur ça sera pour toi le jour où enfin, tu l'obtiendras !
Bonne chance, bon travail et bonnes études !
Que ta journée soit belle, Marie.
Marjo
P.S. Je vais avoir quelques pensées pour toi, car moi aussi je commence très bientôt un cours.
MARIE
Merci de tes encouragements 😉 Effectivement, je sais que c'est seulement le début qui peut paraître effrayant ! Lorsque j'aurai commencé mes travaux, ça ira ! Vivement le printemps pour nous redonner à tous lumière et énergie !
Une bonne journée à toi ! (et bon cours à toi aussi 😉
Marie