littérature,  Livre,  Sur ma table de chevet

L’Art de choisir sa maîtresse et autres conseils indispensables

Qu’on se le dise: il y a des questions en ce bas monde sur lesquelles il faut bien s’arrêter un jour !

Ici, c’est Benjamin Franklin qui partage sur le sujet le fruit de son expérience ! Oui ! Oui ! Celui-là même qui pendant ses «temps libres» inventa le paratonnerre, fut l’un des signataires de la Déclaration d’Indépendance américaine et dirigea notamment la Gazette de Pennsylvanie dont il était propriétaire… En plus de publier, sous le couvert de différentes identités – toutes fictives bien entendu ! – de faux courriers de lecteurs envoyés dans différents journaux (dont le siens !), dans lesquels il prenait un malin plaisir à traquer les innombrables travers de l’homme au sens large, avec un merveilleux don du second degré.

Dans ce recueil de quelques 13 textes inédits, on y trouve notamment l’un d’eux dans lequel il se penche sur cette très sérieuse question (cruciale cela va de soi!) de tout savoir sur «l’Art ultime de bien choisir sa maîtresse»

Messieurs, c’est ici que vous pourrez prendre des notes !

Parmi ses conseils ? «il faut la préférer vieille». Il donne d’ailleurs au lecteur qui n’en croit pas ses oreilles (ou ses yeux !) huit excellentes et réjouissantes raisons de suivre son conseil. Expliquant ainsi en sept points pourquoi une femme plus âgée est infiniment plus enviable qu’une jeune beauté fraîche !

Mais ce précieux livre ne s’arrête pas là puisqu’on y trouve également d’autres recommandations indispensables, telles ces quelques règles assurant à ces messieurs de se montrer compagnon détestable… Ou encore, pour ces dames, la meilleure façon de devenir la reine des commères.

On adore 😉

2 commentaires

  • Anonymous

    As-tu trouvé cette perle dans une Librairie ordinaire ? Ça me surprendrait, mais sait-on jamais.

    Sois gentille de partager – si tu le veux bien – avec nous.

    Marie-Jo

  • MARIE

    Malheureusement, comme il ne semble pas encore disponible au Canada, j'ai du me le procurer sur Amazon… Ça frôle l’obsession je sais, mais il arrive que je fasse ainsi venir mes livres d'Europe, avant même qu'ils ne soient disponibles ici 🙂 Celui ci est sorti en France en août dernier, aux éditions Finitude. Il s'agit d'une belle édition avec des mise en contexte d'époque, précédant chacun des textes… Un perle comme tu le dis si bien 😉

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email