Non classé

Le 11 septembre…avant le 11 septembre

Photo: PABvision.com
Aujourd’hui, nous sommes le 11 septembre… Mais, je ne vous en parlerai pas.
Bien que, depuis 2001 et pour l’éternité je pense, cette date aura une signification toute particulière pour chacun de nous. 
Ou étiez-vous ? Que faisiez-vous ? Ces questions trouvent des réponses pour chacun de nous depuis n’est-ce pas ? C’est pourquoi je me suis demandée que faisions-nous le 11 septembre…avant le 11 septembre ?

C’est ainsi que je suis partie à la recherche de ces événements survenus… en d’autres temps.

  • 11 septembre 1609: Henry Hudson parcourt la Baie de New-York;
  • 11 septembre 1709: Bataille de Malpaquet (Durant la guerre de Succession d’Espagne, la France affronte la Grande-Bretagne, l’Autriche et les Provinces-Unies à la bataille de Malpaquet);
  • 11 septembre 1809: Annexion du Piémont par la France (Contredisant les règles qu’il s’était lui même fixé, Napoléon annexe la riche région de Turin à la France en se basant sur un référendum remontant à 1799):
  • 11 septembre 1960: Fin des Jeux Olympiques de Rome au cours desquels l’URSS a nettement dominé les XVIIème jeux d’été avec 100 médailles contre 71 aux États-Unis et 42 à l’Allemagne;
  • 11 septembre 1962: les Beatles enregistrent leur premier disque;
  • 11 septembre 1972: Clôture des tragiques Jeux Olympiques de Munich qui auront vus la mort  de neuf athlètes israéliens, abattus lors d’une prise d’otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre;
  • 11 septembre 1973: Putch de Pinochet au Chili.
Et vous, que faisiez-vous ? Ou étiez-vous ? «Le» 11 septembre ?

* Infos trouvées ici, sur le site de l’Internaute.

5 commentaires

  • Anonymous

    Ce « 11 septembre » je travaillais. Comme j'étais intervenante dans une maison de thérapie pour femmes, nous n'ouvrions pas la télé durant la journée.

    Donc, c'est la Directrice qui nous a appris cette incroyable nouvelle en arrivant à la maison.

    Nous ne pouvions croire que c'était chose possible. Et même après ces dix années, il est encore difficile d'y croire.

    Est-ce que le monde est meilleur depuis… ? Malheureusement, non ! Qu'est-ce que ça nous prend donc pour nous aimer les uns les autres et surtout accepter nos différences culturelles, sociales et religieuses ?

    Après la Première guerre, ils disaient « Plus jamais… ? »

    Mais étant une éternelle optimiste malgré tout, je garde confiance qu'un jour…

    Marie-Jo

  • MARIE

    J'étais dans un bureau aussi et nous l'avons su presque immédiatement puisque je travaillais à l'époque pour une agence de presse, l'endroit idéal pour avoir le nez collé aux infos ! Nous avons cru à une blague avant de comprendre que tout cela était affreusement réel !

  • Anonymous

    J'étais à ma maison de Notre-Dame de l'Ile Perrot, avec mon petit bonhomme de 11 mois. Cédric découvrait la vie de ses yeux d'enfants et moi, de mes yeux de maman. Ce jour-là, des enfants ont perdu un papa, une maman…Des parents ont perdu un enfant, des gens ont perdu un être cher. Profitons de chaque instant en leur présence, et prenons soin de nous…ne nous oublions surtout pas, en tant que personne, dans ce grand tourbillon que peut-être la vie. xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email