partage,  Tendance

Le bonheur en partage

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je déteste jeter et gaspiller ! Peut-être est-ce là un relent de conscience environnementale léguée par ce grand-père que j’ai tellement aimé et qui a passé sa vie à planter des arbres ? Peut-être ! Le fait est que ma famille et moi recyclons allégrement. Allant même jusqu’à l’achat d’un magnifique composteur, il y a quelques années !

Je le répète ! Je déteste jeter les choses ! Mais qu’on s’entende ! Je déteste tout autant avoir une maison ou les choses s’empilent partout dans un plus ou moins joyeux bazar… Comme quoi l’équilibre est bon en toutes choses !

Un exemple de ce que je veux dire ? Ces livres dont je justifie l’achat en me disant qu’au lieu de les laisser prendre la poussière, je les prêterai autour de moi afin de faire voyager, et les livres, et les personnes. Ou encore, qu’au lieu de remplir mon walkin au sous-sol de tous ces objets utilisés lorsque mon fils était tout petit, et dont forcément je ne me sers plus, j’en fais don. Pour qu’ils servent à quelqu’un d’autre. Pour rendre service aussi. Parfois même pour venir en aide à quelqu’un de moins fortuné.

J’ai ainsi l’impression de faire du bien autour de moi. Mais aussi de consommer de façon plus responsable.

Ainsi, quel plaisir ce matin en ouvrant mon journal de trouver cet article de la journaliste Marie-Claude Lortie (l’article se trouve par ici) de La Presse – dont je ne manque jamais une chronique ! – et qui parlait justement du fait que le partage et le temporaire sont maintenant tendance. Mais après des années ou la tendance était plutôt à la surconsommation, je ne demande si ce n’est pas là un juste retour du balancier ?

Peut-être !

Pensez-y ! Au temps de nos parents ou plus encore, de nos grand-parents, lorsque quelqu’un voyait sa maison bruler par exemple, le village entier lui venait en aide dans une « corvée » visant à reconstruire une nouvelle maison pour la famille éprouvée. Lorsque quelqu’un avait besoin, tout le monde autour se rassemblait pour lui venir en aide.

Alors qu’aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à nous refermer sur sous-même et de vivre dans un « chacun pour soi » qui nous isole de plus en plus.

Peut-être est-ce l’effet de ma chronique d’hier mais j’ai envie de croire que le monde irait beaucoup mieux si tous, nous prenions le temps de poser de petits gestes pour les autres. Des gestes qui parfois peuvent avoir l’air tellement banal qu’on ne pense même pas à les poser. Et qui pourtant font tellement de bien !

Je me souviens lorsque j’ai accouché de mon fils. C’était au printemps 2006. Une voisine à qui je n’avais jamais parlé est venue cogner à ma porte avec un gros bouquet de fleurs. J’ai trouvé le geste tellement gentil !

Et réconfortant ! Je n’en revenais pas !


Peut-être devrions-nous en oser un peu plus de ces petits gestes. Ceux qui ont le pouvoir de rendre la vie plus belle..

Vous ne pensez pas ?

Et vous, quels sont ces attentions que quelqu’un a un jour eu pour vous et qui vous ont fait un bien fou ?

« Tout le bonheur qu’il y a dans ce monde vient du souci des autres, et toute la souffrance vient de ce qu’on se préoccupe que de soi » (Shantideva)

3 commentaires

  • Charlotte

    C'est important les p'tits gestes. Le partage. L'entraide.

    Je suis entourée d'amies vraiment supers. Quand ça va pas, il y en a toujours une qui m'appelle, m'invite à souper, m'envoie une carte avec un gentil mot dedans. Une autre me refile les vêtements de son garçons plus grands que le mien. Je fais la même chose avec les vêtements de mes enfants. J'ose croire que dans ce monde, si on demande à quelqu'un, on pourra toujours être surpris de la gentillesse et de la volonté d'aider. Je pense juste que des fois, la vie va tellement vite, on a à peine le temps de penser à soi, alors penser à donner aux autres des fois, c'est difficile. Mais quand il y a un moment où qqun a besoin d'aide, je sais que je peux compter sur les gens autour de moi. Je veux croire que c'est la même chose pour les autres que je ne connais pas … 😉

    Super billet Marie, encore une fois. Ça nous fait réfléchir … on doit s'arrêter et penser aux autres aussi et à soi en même temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email