Le caractère insaisissable du bonheur et sa résurgence l’hiver venu
Avez-vous remarqué qu’en janvier et février, d’une façon presque prévisible, on se met à trouver quantité d’articles sur le bonheur ?Un peu comme si une fois la période des fêtes terminée, les cadeaux donnés et …la carte de crédit qui elle parfois, nous donne de sérieux frissons qui eux, ne sont pas dus à l’hiver, aussi frisquet soit-il, nous n’avions d’autres choix que de chercher notre bonheur dans les petites choses…« Tendance » aurions-nous envie de dire ! Peut-être ! Mais récurrence ? Certainement !
Vous pensez que j’exagère ?
Pourtant, il suffit de regarder les grands titres des journaux et magazines ces jours ci pour s’en convaincre. Le Psychologies Magazine qui cherchait à nous convaincre dans son numéro de janvier d’ « Apprendre à vivre l’instant présent » en étant « heureux ici et maintenant »… Le Journal Métro, la version qu’on trouvait un peu partout avant-hier à Montréal, et qui faisait de cette édition une « ode » au bonheur – littéralement ! – avec rien moins qu’un « Spécial Bonheur »… Le magazine québécois Coup de pouce de mars (déjà en vente en janvier !!!) qui nous propose quant à lui une « Mission bonheur » en nous disant qu’«être heureux, ça s’apprend » (et on nous donne même la recette en plus !!!)
Et ici, un site belge nous dit que le bonheur est dans le travail… Tiens donc !
Et de ce côté, le magazine Elle nous dit comment faire pour être un couple heureux…selon un institut allemand spécialisé dans les relations familiales…
Décidément, il semble que la recherche du bonheur soit dans l’air, un peu comme la quête du Saint-Gräal !
Vous ne pensez pas ?
Mais une petite chose me «chicotte» toujours un peu devant cette constatation…. Soit de me demander comment on peut espérer nous vendre une «recette» alors que le bonheur – ou ces choses qui semblent nous en apporter – on le(s) trouve(nt) bien souvent à l’endroit le plus sous estimé qui soit…Le dernier endroit ou il nous vienne à l’idée de chercher…. Ailleurs qu’au kiosque à journaux.
Mais à l’intérieur de soi.
«Souvenez-vous que de ne pas avoir tout ce que l’on veut est parfois un merveilleux coup de chance !» (Dalai Lama)
2 commentaires
Anonymous
Tu le dis si bien : »Le bonheur est à l'intérieur de soi. » Et il est fait de petites choses qui nous donnent quelques rides au coin des yeux.
Comme ce matin où le ciel est orange à l'horizon. Ça me fait sourire des yeux et réchauffe mon coeur.
Bonne journée à toi et sois heureuse !
Marjo
MARIE
Je te comprends tout à fait ! Moi aussi le fait de regarder la nature me fait un bien fou et me régénère ! C'est l'un des grands plaisirs à mon avis 😉
Marie