Le choix d’Angelina

Avez-vous entendue ou lue cette nouvelle hier selon laquelle l’actrice américaine Angelina Jolie aurait subi, l’hiver dernier, une ablation préventive de ses deux seins ?

Cela pour se prémunir des risques d’être atteinte d’un cancer du sein, les médecins ayant détecté chez elle des mutations génétiques qui augmentaient de beaucoup son risque d’être atteinte de cette maladie.

Pour ma part, je trouve cela courageux. Surtout dans un monde dominé par l’image. Mais plus encore, pour une actrice qui, il faut bien le dire, a tenu quantité de rôles au cinéma pour lesquels cette image de bombe hyper-sexualisée qui a longtemps été la sienne, n’a pas du être un handicap.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Courage ?

Ou exagération comme l’ont écrit certains journaux ?

Ou bien, est-ce que ça ne nous l’a rend pas plus humaine ?

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Des femmes inspirantes

Photo:: IStockM'inspirant du site internet Au Féminin qui dans le cadre de la journée de la femme dresse une série de portraits de femmes inspirantes, j'ai pensé adapter légèrement la formule en vous demandant à[...]

Cachez ce sexe qu'on ne saurait voir

La moitié du monde se conjugue au féminin. Avec cette phrase, on pourrait m'accuser de faire dans la facilité en écrivant ce qui s'apparente à une banale évidence. Et pourtant... En début de semaine, je suis tombée[...]

Parce que la mer(e) n'est pas toujours calme

Crédit: Photo-Libre.frMon Dieu que parfois, ça semble difficile d'être un bon parent ! N'avez-vous pas vous aussi remarqué cette tendance actuelle à critiquer les modèles des autres, comme si la personne qui parle avait la vérité[...]

De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan, Se dire, se faire par l'écriture intime, Patricia Smart

Depuis un bon moment déjà, trônait dans ma pile de livres à lire ce petit bijou dont j'avais très clairement sous-estimé tout l'intérêt qu'il constituait: «De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan, Se dire, se[...]

Inspiration

Le hasard fait parfois drôlement les choses ! Je suis en effet tombée tout à fait par hasard sur les résultats d’une étude qui visait à démontrer que l’amitié entre femmes aurait des effets bénéfiques[...]

10 commentaires sur “Le choix d’Angelina

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi. J’en ai discuté hier avec mes collègues de travail qui sont tous masculins et dans la vingtaine. Leurs commentaires étaient choquants:  » Oh, c’était la meilleure partie de son corps », « Elle ne pourra plus être actrice », « Brad va devoir la laisser et retourner avec Jennifer Aniston », etc. Ce sont tous des commentaires qui indiquent que la plupart des hommes pensent (ou ne pensent pas) que les femmes ne valent rien sans leurs seins, sans leurs atouts sexuels. Elles ne servent qu’à être belles et attirantes.

    Je leur ai expliqué que physiquement, les seins d’une femme sont seulement un symbole de féminité,qu’ils ne servent pas à se tenir debout, ni à lire, ni à boire, ni à respirer. Plusieurs d’entre eux me répétaient que les seins d’une femme sont comme ses bras. Elle en a besoin, elle ne peut vivre sans seins. Elle doit nourrir ses enfants! Ce serait une disgrâce qu’une femme utilise du lait maternisé pour nourrir ces enfants, mon Dieu! Leur concept de la femme s’arrête net à « sexe + bébé ».

    J’espère qu’il y aura de plus en plus de femmes qui se montrent, sans peur, en tant qu’être humain plutôt qu’objet sexuel. Je trouve qu’Angelina nous sert de modèle. En tant que femme qui était plus respectée pour son apparence physique que tous ses autres accomplissements, elle a pris une décision courageuse de partager cette nouvelle avec le monde.

    1. Bonjour Caroline !

      Je suis contente de te revoir ici !!

      C’est vrai que les seins, c’est un symbole puissant. Peu importe que ce soit pour une raison de santé qu’une femme choisisse de les faire enlever, il y en aura toujours pour juger. Et comment les blâmer puisque partout dans les médias, on ne voit que ça ! Des femmes aux attributs presque irréalistes. Comme si c’était la norme.

      Comme toi, j’admire celles qui osent passer outre au pouvoir tout puissant de l’image et faire les choix qu’elles ressentent le besoin de faire. Pour elles-mêmes. Pour tes jeunes collègues masculins, il faut se dire qu’en vieillissant, ils auront peut-être un autre regard, plus mature sur la chose. D’ailleurs, on disait dans le journal ce matin que Brad Pitt justement, soutenait entièrement sa femme là dedans. Clairement, quant on a des enfants, on pense beaucoup plus a être le plus longtemps possible avec eux que juste de répondre aux normes de la société.

      Bonne journée à toi !

      Marie

  2. Il y a quelques années, j’ai regardé un reportage sur des femmes, des soeurs qui immortalisaient leurs bustes avant d’aller subir une ablation préventive. Elles avaient perdu plusieurs membres de leur famille… une décision difficile, controversée, personnelle.

    Ayant connu des femmes ayant dû se faire retirer un sein à cause d’un cancer, je crois que de pouvoir y réfléchir avant est une chance. Un choix éclairé à prendre. D’un autre côté, une fois que l’on sait qu’une femme est porteuse du fameux gène, la surveillance médicale est accrue. Le processus ne peut qu’être retardé.

    Pour la jolie Angélina. Elle s’est fait mettre (ou remettre) des implants, ce qui lui redonne, à mon avis toute sa féminité. Elle ne l’aurait pas annoncé publiquement, que personne ne l’aurait su.

    Un choix personnel, qu’on ne doit pas passer sous silence.

    1. C’est vrai que de se faire enlever les seins, c’est sans doute pour une large part le deuil d’une certaine image de ce qu’est la féminité. Bien sur, dans son cas il y aura (ou il y a eu) reconstruction mais néanmoins, je trouve génial qu’elle en ait parlé publiquement. Combien d’actrices auraient passé ce genre de chose sous silence ? (et elles en auraient eu le droit bien sur !) Sauf que d’en parler, je suis convaincue que ça fera en sorte que d’autres femmes dans la même situation se sentent moins seules. Et osent, peut-être elles aussi, en parler.

      Et juste de voir la controverse que cette annonce a suscité depuis hier partout dans les médias, c’est peut-être la preuve, justement, qu’on en parle pas assez !

      Marie

  3. À mon sens, cela signifie que nos connaissances sur le cancer sont très limitées, peut-être même nulles. On sait qu’il existe un gène pouvant favoriser le cancer du sein, on enlève le sein. Tout reste faire.

    Grand-Langue

    1. C’est tellement vrai que globalement, nous demeurons impuissants devant le cancer ! Nous pourrions croire qu’avec les avancées de la science, nous devrions être beaucoup plus avancés de nos jours. Faute de savoir, nous jetons le bébé avec l’eau du bain. En espérant qu’un jour, les femmes n’aient plus à en venir à de telles extrémités !

      Marie

  4. Cette nouvelle m’a surprise sur le coup mais je trouve qu’elle est courageuse. Elle aurait bien pu ne pas l’annoncer sur la place publique .Elle n’a pas besoin de ça pour faire la une des journaux. Elle aurait pu se faire faire des implants mammaires et personne n’aurait su. Elle a plutôt brisé le silence sur ce côté de la maladie qu’est le cancer du sein. Caroline parle du coté macho de certains hommes et du côté sexuel des seins. J’ai une amie qui a eu l’ablation des seins. Elle a traversé une phase difficile par la suite. Mais le plus difficile c’est l’éloignement de son mari qui pourtant aime beaucoup sa femme. L’adaptation a été difficile pour eux. C’est un sujet qui n’est pas souvent abordé et c’est bien que le silence soit brisé si ça peux aider des femmes ainsi que des hommes à comprendre la souffrance derrière tout ça. Merci Marie bon billet.

    1. Bonjour Étoile ! C’est vrai qu’on ne peut pas juger une femme qui prend cette décision de subir l’abblation des deux seins. Les conséquences vont tellement au delà de la simple chirurgie ! L’impact tant sur la personne qui subit que sur son couple. C’est bien d’en parler !

      Bonne journée à toi !

      Marie xx

  5. Quand j’ai entendu ça, j’étais donc bien surprise qu’une star passe au bistouri…mais je trouve qu’elle est allée au-delà de l’image et elle a mis sa santé en priorité.

    Je trouve que c’est un beau geste solidaire et digne d’exemple pour toutes les femmes aux prises avec ce cruel fléau.

    1. Bonjour Michèle ! Je me rends compte que je n’avais pas encore répondu à ton commentaire: j’en suis désolée !!

      Comme toi, j’ai trouvé admirable ce geste de l’actrice car bien sur, elle aurait pu le faire sans en parler. Un beau geste de solidarité, comme tu le dis si bien !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.