Dans ma liseuse électronique

Le jardinier du roi dans ma liseuse

Comme moi, vous aimez les livres anciens ? Et pour vous réclamer d’un minimum de paradoxe, vous aimez bien lire vos livres sur une liseuse ? (comme quoi, on peut aimer les livres anciens et se vouloir néanmoins moderne n’est-ce pas ?)

Aussi, alors que comme on le sait, Internet regorge du meilleur comme du pire, j’ai pour vous un petit bijou, rien de moins ! Et qui fera peut-être de Google votre ami à vie !

Et j’ai nommé:

«Le Jardinier François : qui enseigne à cultiver les arbres et herbes potagères, avec la manière de conserver les fruicts, et faire toutes sortes de confitures, conserves, et massepans». Par le jardinier du roi, Nicolas de Bonnefons. Vers 1664. 

Pour la petite histoire, il faut savoir que ce livre fut publié en 1651 de façon anonyme d’abord, par un Valet de chambre du Roy, Nicolas de Bonnefons. Par la suite, l’ouvrage connut jusqu’en 1701 quelques dix éditions successives : un véritable succès à l’époque ! Premier traité d’économie ménagère donc et que le visionnaire eut la bonne idée de dédier aux dames… 

Rien de moins !

Et que vous pourrez télécharger (sur votre ordinateur comme sur votre liseuse) tout à fait gratuitement, tout juste ici. (tiré de la copie originale qui selon ce qu’on peut en lire, reposerait maintenant à l’Université de Düsseldorf)

Pour le plaisir de constater à quel point la langue française à pu évoluer au fil des siècles !


Et que vous pourrez télécharger (sur votre ordinateur comme sur votre liseuse) tout à fait gratuitement, tout juste ici. (tiré de la copie originale qui selon ce qu’on peut en lire, reposerait maintenant à l’Université de Düsseldorf)

Pour le plaisir de constater à quel point la langue française à pu évoluer au fil des siècles !

2 commentaires

  • Étoile

    Les livres anciens m'intéressent beaucoup. Par contre je suis encore à la base sur mon ordinateur.Si je comprends bien,je peux tirer une copie et ensuite lire ce livre sur mon ordinateur? Si c'est le cas,je serais vraiment ravie.Je suis chanceuse car mon fils passe parfois me donner des cours informatiques.Tu comprends je pars de très loin. J'aime beaucoup ces livres qui nous expriment un language d'une autre époque.Si je peux t'aider dans ta recherche généalogique,ça me ferait plaisir de t'accompagner.Je connais qelques familles du nom de Lacroix. Passe une très bonne journée et merci de nous partager ces belles découvertes.

    • MARIE

      Bonjour Étoile ! Effectivement, le livre est accessible tant pour la liseuse que pour l'ordinateur. Dans le cas de celui ci, c'est même mieux sur l'ordi puisque très ancien, il a du être «scanné» et l'écriture est donc un peu petite pour la liseuse… Il te suffit de te rendre sur la page du lien et de cliquer sur «Download Le Jardinier françois [112,77 mb]». Le fichier se téléchargera sur ton poste automatiquement. Il faut vraiment être concentré pour le lire car c'est écrit en vieux français alors certains sons sont différents…

      Quant à ma recherche familiale, je serais ravie une telle piste s'ouvrait devant moi car je ne sais rien de la famille de ma grand-mère (et même très peu sur elle !). Si tu veux, n'hésites pas à m'écrire par courriel. Ce sera plus simple. chroniquescinglees@gmail.com

      Et j'ai comme le pressentiment que la famille dont tu parles est liée à celle de ma grand-mère puisqu'elle aussi venait de Maniwaki. Ils ont déménagé en Abitibi, elle et mon grand-père, dans les années 30 et je sais qu'ils ont connu beaucoup la misère… Cette famille dont tu parles est peut-être de la descendance de l'un de ses frères ou soeurs dont je n'ai aucune idée combien ils étaient…

      Une bonne journée à toi !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email