Le mariage de Cervantes et Twitter
«La raison de la déraison qu’à ma raison vous faites, affaiblit tellement ma raison, qu’avec raison je me plains de votre beauté». (- Don Quichotte, Cervantes, Volume 1, chapitre 1)
Vous le savez n’est-ce pas? Car c’est sans doute le secret le moins bien gardé de la planète (oui, oui, j’exagère un peu!) Moi, l’auteure de ces lignes, je suis littéralement fan de tout ce qui touche la culture au sens large.
La littérature notamment.
Mais également, tout ce qui touche de près ou de loin les nouvelles technologies et le numérique.
Comment alors pouvais-je demeurer de marbre devant cette initiative des plus originales, idée d’un ingénieur informatique espagnol de littéralement marier littérature… et Twitter!
C’est ainsi que dès l’été 2014, le Barcelonais Diego Buendia (on se croirait dans Cent ans de solitude de Garcia Marquez avec un tel nom n’est-ce pas!) a décidé de rendre hommage à l’écrivain espagnol de tous les temps, soit Miguel de Cervantes. Ce dernier décédé il y a 400 ans aujourd’hui précisément.
Comment ?
En s’attelant purement et simplement à mettre en ligne sur Twitter l’oeuvre intégrale de l’auteur espagnol, soit celle racontant cette histoire que tout le monde au collège a bien du lire il me semble, Don Quichotte de la Manche. Une oeuvre que j’ai moi-même engloutie il y a longtemps déjà alors que j’étais jeune étudiante en littérature.
Tout un défi donc que cette initiative dont on parle maintenant quant on sait que l’oeuvre originale contient rien de moins que 2,2 millions de caractères…
N’empêche! C’est aujourd’hui, vendredi 22 avril, que sera mis en ligne le 17,000ième et dernier tweet mettant ainsi un point final à cette entreprise digne, clairement, des célèbres Moulins à vent de Cervantes !
Fou ! Vraiment !
Qu’importe ! Moi je craque pour les fous !
Allez! Qu’on m’amène Diego Buendia que je l’embrasse!
On raconte cette histoire ici.
Pour suivre le compte Twitter en question, c’est par ici: elquijote1605