Sur ma table de chevet

Le Nouveau magasin d’écriture, Hubert Haddad

Il y avait un bon moment que je n’avais pris le temps d’alimenter cette section détaillant ces livres qui reposent sur ma table de chevet, n’est-ce pas ?

Voilà que déterminée à me secouer les neurones et à faire de 2015 une année d’écriture pendant laquelle je compte bien laisser aller mon imaginaire dans toutes les directions, j’ai remis la main sur ce livre découvert il y a quelques temps grâce à Marie-Adrienne du blogue À propos d’écriture et qui semblait n’attendre que mon bon vouloir dans ma bibliothèque!

Ce qu’en dit l’éditeur?

« De l’art de la nouvelle et du conte à celui du roman, du sonnet baroque à la poésie contemporaine, du haïku au genre épistolaire, sillonnant entre Rimbaud, Proust, Emily Brontë, Kafka, Borges, Daumal, Hardellet, Kraus et cent autres, cet objet littéraire non identifié débride joyeusement l’imaginaire autant qu’il explore les arcanes de la création littéraire – ou comment trouver un sujet, investir de façon ludique la poésie, le théâtre ou le mot d’esprit, s’adonner aux délices de l’analogie et de la métaphore…

Foisonnant, passionné, érudit et simple, terriblement excitant, le Nouveau Magasin d’écriture est tout à la fois une encyclopédie subjective, un dictionnaire portatif, un bréviaire de style et un réservoir magique d’inspiration – en somme : un véritable manuel d’écriture et de littérature en action, pour tous les fous de littérature. Avec une richesse d’invention propice au rêve et à l’aventure, il offre une somme de dispositifs et de multiples rapprochements inédits, pour associer écriture et lecture dans une même perspective d’invention et d’émancipation».

Vaste programme sans doute ! Mais il faut avouer que c’est probablement là l’un de ces livres dont aucun écrivain, même auto-proclamé, ne saurait se passer !

Et si je vous en parle maintenant, c’est que je risque fort de m’en servir très très souvent au cours des prochains mois après y avoir déniché  des idées susceptibles de me ramener sur la voie de l’écriture. Et qui sait ? Peut-être réussirais-je à vous entrainer, vous aussi sur cette voie ?

Commentaires fermés sur Le Nouveau magasin d’écriture, Hubert Haddad
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email