Le pardon, encore !
Question Psycho, No.24 |
Peut-on tout pardonner ?
Voilà bien une question sur laquelle il nous est sans doute tous arrivés de nous pencher un jour ou l’autre, moi la première sur ce blog ! C’est pourquoi j’ai été heureuse de trouver un dossier sur le sujet dans le dernier numéro de Question Psycho qui vient tout juste de sortir en librairie. Un magazine que j’ai découvert lors du numéro précédent et que décidément, j’adopterai ! Pour la richesse et la diversité de ses sujets mais surtout, pour la réflexion qu’il suscite.
Donc, peut-on tout pardonner ? Et surtout, «doit-on» tout pardonner ?
Pour ma part, avec le temps qui passe, j’en arrive à penser parfois que le pardon, c’est sans aucun doute le plus beau cadeau que l’on puisse se faire à SOI ! Car si pardonner ne signifie surtout pas oublier, n’en demeure pas moins que de ne pas le faire nous empêche fort probablement d’avancer et de grandir. Mais surtout, cela nous retient peut-être prisonnier de quelque chose que nous n’avions pas choisi au départ…et qui continuerait ainsi de nous offenser.
En terminant, je vous laisse ici deux citations trouvées dans cet article et qui m’ont semblées tellement pertinentes…
« Celui qui ne peut pardonner aux autres se coupe des ponts qu’il devra traverser, car tout homme éprouve le besoin de se faire pardonner» (Thomas Fuller)
«Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s’habituer à pardonner beaucoup à autrui.» (Anatole France)
Bonne journée !
2 commentaires
Morgane
Que c'est intéressant ça !
MARIE
Article très pertinent, comme tu le verras 😉