Le plaisir d’aller à contre-courrant
Photo: IStock |
Il y a quelques semaines, alors que mon fils était allé «faire dodo» chez ses grand-parents (le fantasme de n’importe quel parent direz-vous !), l’Homme et moi avons décidé d’aller prendre une bouchée en ville et d’en profiter ensuite pour faire quelques courses.
Ensemble.
Pour faire différent de notre habitude qui consiste, dans un souci d’efficacité, à nous séparer les tâches… Chacun de notre côté.
Cependant, la vie avait visiblement d’autres projets pour nous car après avoir tenté à trois reprises d’entrer dans des restaurants dans lesquels les files d’attentes étaient d’une longueur digne de refroidir nos ardeurs, nous nous sommes résolus…. à tout juste répondre à notre besoin de manger, en nous contentant de la foire alimentaire du centre commercial…
Le plaisir en moins.
Et alors que nous étions au centre commercial, j’ai été frappée par une révélation ! Soit ce fait que dans nos sociétés ou nous manquons constamment de temps, paradoxalement, nous prenons le peu de temps dont nous disposons pour nous étourdir dans les grands magasins… Perdant au passage un peu de ce précieux temps dans des files interminables (Comme si nous en avions à jeter !!!) Un peu comme si nous étions dans une recherche sans fin de distractions… Au lieu de prendre une pause. Une vraie ! Toute simple… Et de savourer cette occasion d’être ensemble…
Je voyais les enfants endormis dans leur poussette et les parents courant d’un rayon à l’autre tout juste avant la fermeture des boutiques et je me disais qu’il devrait bien y avoir une autre façon de vivre que dans cette éternelle course sans fin…
Non ?
Comme par hasard (mais il n’y a pas de hasards n’est-ce pas !), c’est aujourd’hui la Journée internationale sans achat. Justement ! On en parle ici. Puis dans Le Figaro notamment.
À un mois de Noël, n’est-ce pas génial de décider d’aller à contre courrant ?
Et vous, que ferez-vous aujourd’hui ?
3 commentaires
Anonymous
Aujourd'hui,j'ai décidé de ne penser qu'à moi : un bon livre, un feu de foyer et un peu d'écriture.
Tu as tellement raison : nous courons de droite à gauche – surtout dans les Centres d'achat. Pourquoi ce besoin ? Je me demande si ce n'est parce que nous vivons dans un monde individualiste de plus en plus et que de temps à autre – nous avons ce besoin de retrouver nos semblables.
Pourtant, du monde nous en voyons, avec les cours de ceci et cela. Faut croire qu'il nous manque le contact de la « foule. »
Lorsque nous revenons à la maison, nous disons « Plus jamais autant de monde à la fois. » Mais Fêtes obligent et nous y retournons encore et encore tant que les achats ne sont pas terminés.
Je te souhaite un samedi de détente et de tranquillité le plus possible.
Marjo
Revitalis Communications-Coaching
Marie, Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans la course effrénée de la vie moderne actuelle, les humains deviennent trop souvent étrangers à eux-mêmes. Ils s'éloignent de leurs valeurs pour endosser les valeurs d'une société où la vitesse et la performance sont prédominantes. Je préconise l'importance de l'écologie de soi dans une vie réussie. Redécouvrons l'art presque perdu de prendre soin et de respecter notre NATURE humaine. Soyons l'acteur de notre développement durable. Prenons le temps d'ÊTRE au lieu de seulement FAIRE!
Paix de soi.
Élaine BRIÈRE
Coach professionnel
REVITALIS: http://www.revitaliscoaching.blogspot.com
MARIE
@ Marjo: un superbe samedi à toi également 😉 Je te comprends tout à fait de voir ce samedi d'écriture comme un pur plaisir ! Un peu comme du temps volé !
@ Élaine: Merci de ton passage sur mon blogue. Je pense également que nous nous perdons quelque chose dans ce petit jeu de performance sans fin.
Quant à moi, je suis allée ce matin à une conférence dont le thème était justement « vers une vie qui nous ressemble ». Deux conférenciers vraiment inspirants dont je vous parlerai sans faute dans les prochains jours 😉
Bon samedi !
Marie