Le plus vieil arbre
Cette semaine, je suis tombée sur un article qui m’a fait grandement plaisir !
Celui-ci racontait en effet que le plus vieil arbre du Québec se trouverait…en Abitibi. Cette région d’ou je suis moi-même originaire dans le fin fond du Québec.
Et que, cet arbre serait âgé d’au moins mille ans.
«En l’an 1000, les rois régnaient sur une Europe en plein moyen âge, les Vikings parcouraient les mers, le Québec était habité par des nomades Amérindiens et le lac Duparquet s’appelait Agodekamik, c’est à cette époque qu’a germée la graine du vénérable thuya qui pousse encore aujourd’hui.» (Métro)
On parle de cet arbre un peu partout sur internet. Ici notamment.
Aussi, quiconque me lit depuis suffisamment longtemps à sans doute une bonne idée d’à quel point la forêt et les arbres qu’elle contient peuvent m’inspirer. Et je ne suis pas la seule, visiblement, puisque cette semaine, on racontait également, sur Slate notamment, que selon une étude, les arbres auraient cette faculté de se parler entre eux.
Une idée à laquelle personnellement, j’ai bien envie de croire !
Au passage, ça m’a rappelé que je vous avais d’ailleurs déjà raconté ici ces légendes qui courent au sujet de certains de ces arbres qui poussent au coeur de cette fameuse forêt Abitibienne et que l’on dit «enchantée». Celle-ci étant composée de cèdre (ou plutôt, du Thuya occidental), une variété qui habituellement, pousse de façon aussi droite qu’un I majuscule. Mais qui en ce lieu, et d’une façon un peu mystérieuse, se retrouve en grandissant à prendre les formes les plus étranges…
Quoi qu’il en soit, juste à penser de nouveau à cette forêt qui a magnifiée mon enfance, j’ai soudainement le sentiment d’avoir de nouveau cinq ans…