Non classé

Le poids des fleurs…

J’écoutais hier une entrevue de l’écrivain Dany Laferrière qui, parlant de la catastrophe d’Haïti dont nous avons tous entendu parler l’hiver dernier et sur les lieux de laquelle l’auteur est lui-même allé constater les dégâts, j’ai été touchée par l’analyse qu’il en faisait, démontrant du coup cette capacité de résilience dont fait parfois preuve l’humain…

Ainsi, racontait-il qu’à son arrivée à Port-au-Prince suite au séisme, se promenant dans les ruines de sa ville natale et constatant par la même occasion l’effondrement généralisé des bâtiments, une question lui était alors venue à l’esprit.

Mais qu’en était-il des fleurs ?

Bien que la question puisse sembler tout à fait hors de propos alors qu’on imagine la fin du monde autour de lui, l’auteur s’est expliqué en disant que, constatant que les fleurs étaient toujours bien droites alors qu’autour cohabitaient un chaos indescriptible mêlé à des visions d’horreur, l’idée suivante lui était alors venue à l’esprit: se pouvait-il que la légèreté survive et que la lourdeur n’ait d’autre destin finalement que de s’effondrer sous son poids ?

Belle analogie vous ne trouvez pas ?

3 commentaires

  • Anonymous

    Dany se questionnait aussi, lorsqu'il parlait des fleurs, serait-ce que tout ce qui est construit par l'homme s'effondre et tout ce qui vient de la nature résiste.

    Je suis bien d'accord avec toi, cette entrevue a été particulièrement touchante ainsi que celle de Lucie Laurier.

    Pour le reste, y'avait ben du pipi caca…

    Bye
    jeaanne d'arc

  • Anonymous

    Moi aussi j'ai été touchée par le commentaire de Dany Laferrière… très poétique et tellement vrai !!! et pour le reste de l'émission je suis d'accord avec Jeanne d'Arc, beaucoup de pipi-caca … surtout cette artiste qui s'est fait implanter des pommettes au front et qui a filmé sa liposucsion en lisant des poèmes ?!? ouf…

    Madamechose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email