Insolite

Le temps qui passe et ces détails qui donnent un coup de vieux

Crédit: IStock

Avez-vous parfois, comme moi, cette impression que la vie coûte de plus en plus cher ?

Et bien, ce n’est probablement pas qu’une illusion !

Aussi, je n’ai pu m’empêcher de sourire en ce samedi matin, au moment de la lecture de mes journaux et autres sites internet, alors que je suis tombée sur cet article dans lequel on raconte combien coûtait la vie autrefois.

De quoi nous donner un sérieux coup de nostalgie ! Ou à tout le moins, de nous ramener en arrière à coup sur!

Par exemple ?  On raconte le fait qu’un four conventionnel coûtait dans les années soixante, 2,5 fois moins cher qu’aujourd’hui. Et qu’il fallait économiser pendant longtemps pour se l’offrir.  Que pendant les années quarante à soixante, les salaires ont plus que triplé. Qu’une simple tablette de chocolat se vendait quelques cinq sous dans les années trente… Cette même palette de chocolat que moi-même, je me souviens d’avoir payée environ 35 sous lorsque j’avais une dizaine d’années… À la fin des années soixante-dix.

Et qui aujourd’hui, se vend autour de deux dollars !

Et puis, ça m’a rappelé du coup qu’un simple timbre-poste, lorsque j’étais enfant, coûtait environ 17 sous. Alors qu’aujourd’hui, pour envoyer la plus petite enveloppe par la poste, nous devons débourser au-delà de 70 sous ! Au Canada du moins !

Mais dites-moi ? Qui envoie encore des lettres aujourd’hui ? Alors que tout ce que le facteur semble avoir dans son sac désormais, ce sont des factures…

Et tant pis pour les lettres d’amour n’est-ce pas ?

Fou ! Mais fascinant !

4 commentaires

  • Avalon

    ben je te raconte même pas depuis le passage à l’euro, c’est carrément du délire, ils ont tout arrondi à l’euro qui équivaut à près de 7 francs quand même. Alors, le café à plus de 1 euro, c’est presque 3 fois le prix de lors de mon adolescence ! honnêtement, je ne m’amuse pas à çà, çà déprime, je suis une maman célibataire et je vis dans un mouchoir de poche depuis 10 ans parce qu’aujourd’hui, un deux chambres en france se loue dans les 650 euros, voir plus, soit la moitié d’un salaire moyen. C’est pas le coup de vieux, c’est la loose !:))

    • Marie

      Bonjour Avalon ! Tu parles de l’Euro et ça me rappelle que lorsque j’avais été en Italie lorsque je me suis mariée, la guide nous avait justement raconté cette folie du passage à l’Euro qui avait fait augmenté follement les prix. Pour le consommateur, c’est difficile de comparer le prix du même objet, mais en deux monnaies différentes. Facile pour les commerçants d’en profiter un peu, ou parfois même, beaucoup !

      Bonne journée à toi !

      Marie

  • Marjo

    Bonjour Marie,

    Est-ce que nous devons dire « dans mon temps… ?  » Pourtant, ce n’est pas un temps si lointain que les timbres à 0.17 et j’en passe. Certains disent que les salaires vont avec, mais je ne suis pas certaine que ce soit un avantage puisque tout est de plus en plus dispendieux.

    As-tu remarqué au Supermarché qu’il y a toujours un employé qui se promène avec son petit gadget afin de vérifier les prix et tout probablement les changer la nuit pendant que nous dormons ?

    Vive les paniers fruits et légumes de « Bonne bouffe » qui nous permet d’économiser sur les légumes et fruits et qui offre de si bons produits de nos agriculteurs – surtout durant la saison estivale.

    Bonne journée,

    Marjo xx

    • Marie

      Bonjour Marjo ! C’est vrai que du côté de l’épicerie, la seule façon de s’en sortir, c’est de cuisiner (et d’aimer cela !) En ce qui me concerne, je préfère de beaucoup cuisiner et par conséquent, savoir ce que ma nourriture contient. Et parlant légumes, j’ai découvert un livre sur les desserts santé, tous faits à base de légumes. Le connais-tu ? (Desserts santé pour dents sucrées: 48 recettes à base de légumes, par Annik De Celles et Andréanne Martin). Je fantasme à l’idée d’essayer le gâteau à l’aubergine et au Moka ! Surprenant mélange mais je pense que ce doit être délicieux !

      Bonne journée à toi !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email