Le testament de Steve Jobs
Steve Jobs, le patron et fondateur de Apple est décédé hier.
Bien sur, ce n’est pas tellement une réelle surprise, étant donné que nous savions depuis un bon moment qu’il était aux prises avec un cancer! Néanmoins, la chose semble avoir été foudroyante en ce qui le concerne puisqu’il y a un mois à peine, il annonçait devoir abandonner la direction d’Apple.
Aujourd’hui, il n’est plus.
Ce matin, je suis tombée dans le Figaro sur un extrait vidéo d’une conférence qu’il avait donnée en 2005 à des étudiants de Stanford et dans laquelle il semble avoir livré rien de moins que son testament !
Magnifique leçon de vie que j’ai envie de vous rapporter ici.
« À l’âge de dix-sept ans, j’ai lu une citation qui ressemblait à peu près à ceci « Si vous vivez chaque jour de votre vie comme s’il était le dernier, vous finirez un jour par avoir raison ». Elle m’est restée en mémoire. Et depuis, les trente-trois années passées, je me suis regardé dans la glace le matin en me disant « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aurais envie de faire ce que je vais faire tantôt ? » Et si la réponse est non plusieurs jours de file, je sais que je dois faire un changement.
Avoir en tête que je peux mourir bientôt est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour m’aider à prendre les décisions importantes. Parce que presque tout, tout ce que l’on attend de l’extérieur, nos vanités et nos fiertés, nos peur de l’échec, s’efface devant la mort, ne laissant que l’essentiel. Et la certitude que la mort viendra un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son cœur.
(…)
La mort est un destin que nous partageons tous. Personne n’y a jamais échappé et c’est très bien ainsi. Parce que la mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux C’est le facteur de changement de la vie. Elle nous débarrasse de l’ancien pour faire place au nouveau.
En ce moment, vous représentez ce qui est neuf. Mais un jour pas si éloigné que ça, vous deviendrez l’ancien et vous laisserez la place aux autres.
Désolé d’être aussi dramatique mais c’est la vérité !
Votre temps est limité. Ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.
Et plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir.
Tout le reste est secondaire. » (Steve Jobs, conférence donnée à Stanford en 2005)
Inspirant ! Et surtout, une magnifique leçon de vie ! Vous ne pensez pas ?