Le thé et la sexualité: la même question du consentement
Je ne sais pas pour vous mais il me semble qu’on a beaucoup parlé du viol depuis un an.
Au Canada, ce sont ceux subis par par les étudiantes de l’UQAM. Ceux subis aussi par les victimes présumées de Ghomeshi, cet animateur de télé dont le procès – fort médiatisé – se tient ces jours-ci. Aux États-Unis ce sont ces agressions commises par le comédien Bill Cosby dont on ne s’entend plus sur le nombre de victimes potentielles depuis plus de quarante ans. Et ailleurs, ce sont ceux, parmi bien bien d’autres, de ces femmes qui à Cologne en Allemagne lors des célébrations du nouvel ans se sont fait agresser dans la rue.
Cela sans compter cette vague de dénonciations sans précédent qui a été enclenchée avec la création sur Twitter des mots clic #AgressionsNonDénoncées en français et #BeenRapeNeverReported du côté anglophone, l’an dernier. Une opération qui est devenue rapidement virale, générant rien de moins qu’au delà de 8 millions de tweets !
Et pourtant, il semble bien que nous n’en parlions pas assez !
Mais voici une petite vidéo, mise en ligne récemment, et qui dit tout.
Elle aussi, devenue virale depuis !
Quand les mots ne suffisent pas !
Ou quant il faut faire un dessin pour comprendre !
3 commentaires
Yasmine
Uhm !!!! Chère amie … ceci est délicat à dire … mais cette vidéo … bah … date un peu beaucoup passionnément à la folie 😉
Bisous Marie 🙂
Marie
Bonjour Yasmine ! Presque dix mois mais encore tellement pertinente !
Ici au Québec, on entend parler que de ça ! Les jeunes adolescentes qui sont recrutées par des gangs de rue pour la prostitution, des personnages publics qui sont touchés par des accusations de viol, des femmes de tous les horizons qui sont victimes de harcèlement. La vidéo est tellement claire ! Je ne parviens pas à comprendre que le message ne passe toujours pas !
Enfin ! Je ne changerai pas le monde avec mon blogue ! Tant mieux. Ou tant pis 😉
Marie
Yasmine
Ici aussi, par le biais des médias français, on n’entend parler que de ça ET de l’islamophobie !!!!
Bof !!! Même si les sujets sont gravissimes il me semble qu’ils sont dénaturés et instrumentalisés pour en faire « une mode du moment » qui ne sert en définitive que les gros pontes !!!!
Mais tu as raison !!!! Quand on est seulE on ne peut pas changer l’monde … mais il est de notre devoir d’y contribuer à notre échelle … aprés tout l’océan est fait d’une multitude de « petite gouttes » 😉
Bisous ma chère amie 🙂
Yasmine l’éternelle idéaliste 🙂