L’écriture est ses obsessions
Fleurs sauvage (c) 2010 Pierre-Alain Bourquin – PABVision.com |
Juste en passant comme ça, je suis tombée sur un fabuleux article du magazine Slate dans lequel l’auteur Russell Banks revient sur le thème de l’enfance et de ses obcessions littéraires….
«Je crois que tous les écrivains, de manière générale, ont des blessures, des thèmes qui les hantent. Si vous avez de la chance, vous les découvrez dès le début de votre carrière. Et quelle que soit la manière dont vous changez le format, la structure de votre travail, la voix narrative: vous revenez quand même à vos premiers thèmes, vos premières obsessions. Parce qu’on ne pénètre jamais totalement le mystère de ces blessures.» (-Russell Banks)
Y a-t-il quelque chose à rajouter ? Sinon que de lire cela d’un auteur aussi respecté que Russell Banks, ça me déculpabilise sans doute un peu d’avoir ce sentiment de toujours parler des mêmes sujets ! Ce qui serait sans aucun doute mes obcessions à moi: la famille, la transmission, la filiation, la quête d’identité…
Décidément, cette envie d’écrire qui semblait m’avoir quitté depuis quelques mois recommence à me tourner autour !
Ce qui ne peut être qu’une excellente nouvelle n’est-ce pas ?
4 commentaires
Anonymous
Oui, c'est vraiment une bonne nouvelle.
N'abandonne surtout pas l'idée d'écrire ton roman.
Tu verras ! Lorsque tu commenceras à écrire tu ne pourras plus t'arrêter. Les mots vont se bousculer dans ta tête afin de se rendre au bout de tes doigts.
Bonne journée,
Marjo
MARIE
C'est vraiment ce que j'espère ! C'est vraiment une bénédiction lorsqu'on se retrouve avec les mots qui coulent comme un flot et une angoisse lorsqu'on ne trouve plus les mots.
Une bonne journée à toi !
Marie
étoile
Bonne nouvelle que cette envie d'écrire. Je te comprends.J'écris tous les jours pour moi-même. Des joies ,des peines,des rêves tout ce qui me vient à l'esprit.Ça m'a aidé énormément à traverser des tempêtes et à nommer les sentiments qui m'habitaient alors. J'ai appris beaucoup sur moi-même. Je te souhaite un beau voyage à travers tes écritures chère Marie.
MARIE
Je pense sincèrement que lorsqu'on commence à écrire régulièrement, cela devient de plus en plus nécessaire pour préserver un équilibre mais aussi, pour nous aider à mettre de l'ordre dans nos pensées. Je suis d'accord avec toi que ça aide à en apprendre énormément sur nous même !
Une bonne journée !
Marie