Les 25 affirmations
Ce matin, je suis tombée sur ce billet de Julie du blogue Aléas des petits et grands bonheurs! qui s’est ainsi lancée dans le jeu des 25 affirmations…
Un défi que je relève et vous transmets à mon tour 😉
Ces affirmations sont celles qui vous viennent spontanément à l’esprit. Sans façon et sans ordre précis.
Alors ! On se lance ?
- Je suis une rêveuse compulsive. Ou paresseuse pathologique comme le diraient les mauvaises langues! À ce chapitre, tout étant bien sur une question de perception… Je peux effectivement passer des heures à regarder le plafond et a laisser filer mes idées à droite et à gauche. Si vous avez lu le livre Belle du Seigneur de l’écrivain Suisse Albert Cohen, dans lequel pendant des chapitres entiers le personnage rêvasse dans son bain, sans point ni virgule, vous avez une vague idée de ce que ça peut donner… Une suite d’idées… ininterrompue et sans suite…;
- De l’adolescence jusqu’au début de la vingtaine , il y a eu ce que j’appelle ma période «Mademoiselle-se-prend-pour-un peintre» ! J’ai ainsi peint des dizaines et des dizaines de peintures aux couleurs criardes que j’ai même eu le «bon goût» d’exposer à deux reprises. À la salle d’exposition du Collège ou j’ai fait mes études en Arts de la mode. Mais aussi dans une petite salle d’exposition ayant pignon sur rue sur le boulevard Saint-Joseph à Montréal. Mes «œuvres» sont aujourd’hui remisées au sous-sol, attendant patiemment cent ans après ma mort (au cas ou!);
- Éternelle indécise, je serais bien en mal de vous dire en quoi mes études m’ont spécialisée. J’ai en effet étudié en Arts vestimentaires, en Arts & Lettres, en Sciences politiques, en Français écrit, en Animation & Recherche culturelle, en Analyse des médias,…. (êtes-vous encore là?) Comme le dit le proverbe: «Tous les chemins mènent à Rome»! Et bien il semble que j’aie au chapitre de mes études mis en oeuvre cet adage….en empruntant tous les chemins dictés par mes envies! Mais je l’avoue, ce n’est pas simple de créer un lien qui soit logique, au moment de mettre tout cela dans mon cv…;
- J’adore les sacs à main. Je les aime tellement en fait que je dois bien en avoir des dizaines. À tel point que mon fils qui est tout juste âgé de huit ans repère à dix lieues toute éventuelle boutique ou je pourrais succomber à mon vice et s’arrange ainsi pour que nous changions de chemin ! Pour me justifier, je dirais simplement que je n’ai pas encore trouvé «LE» sac à main idéal ! Mais ça viendra 😉
- J’aime croire que je suis un esprit libre. Je déteste les conventions et les moules qui vous enferment comme dans un corset trop étroit ! Dans une foule, je choisi volontairement la porte par laquelle personne ne sort (il y en a toujours une !). En file indienne sur le trottoir, je m’élance inévitablement pour me retrouver en avant. Parce que plus que tout, je suis incapable de me résoudre à ne pas voir loin devant moi;
- J’ai toujours œuvré dans le milieu des médias mais je travaille à la télé depuis plus de dix ans déjà. Pendant longtemps, j’ai occupé des fonctions d’adjointe de direction, postes que j’occupais en me disant «en attendant»… En attendant, c’était mon poste actuel: Agente d’évaluation pour la signalétique et les avertissements. «L’émission que vous allez voir contient des scènes de violence. Nous préférons vous en avertir». Est-il utile de préciser qu’une fois chez-moi en soirée, la télé est une occupation qui a complètement disparu de mes passe-temps !
- J’adore lire ! J’ai constamment sur ma table de chevet des dizaines de livres qui n’attendent que mon bon vouloir pour devenir «ma saveur du jour» ! Compulsive, il m’est même arrivé d’en lire trois ou quatre en même temps ! C’est vous dire l’ampleur du mal dont je suis atteinte! J’évite autant que je le peux de me retrouver dans une librairie et mon courriel comporte maintenant un fichier dans lequel se trouve cette liste des livres dont j’ai entendu parler. Et que je dois ABSOLUMENT lire ! Et celle-ci est sans fin !
- Cuisiner est pour moi un grand plaisir. Parce qu’à la base, ça me permet de savoir ce qu’il y a dans mon assiette bien sur. Mais surtout parce que même en le voulant très très fort, je n’ai jamais eu l’air de Claudia Schiffer. Un morceau de fromage et je viens de prendre un kilo ! Alors de cuisiner, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour bien manger sans culpabiliser. Mais qu’on se rappelle le point 5 ! Je déteste les conventions ! Alors lorsque je cuisine, je ne calcule pas les quantités. Je change un ou deux ingrédients. Parfois j’en ajoute. L’important étant que ce soit bon et que ça fasse envie!
- J’ai besoin d’écrire et cela, de façon régulière. C’est pour moi une nécessité vitale, une question d’hygiène. J’ai des bouts de textes partout ! Des dizaines de cahiers entamés, des bouts de papier griffonnés, des idées de textes à écrire que je m’envoie par courriel… Mon plus grand rêve c’est d’écrire un livre. J’ai sur la table deux projets en particulier: ceux-ci représentent à mes yeux la priorité dans ma vie. C’est à ce point que je me dis parfois qu’après les avoir écrit, je pourrai mourir sans aucun regret !
- J’ai une passion pour les roses de couleur pêche. Parce qu’elles ont une note désuète qui n’est pas sans charme;
- J’adore la crème brûlée. La meilleure que j’ai mangée à vie, c’était lors d’un voyage en solo à Paris en 2001! Je n’ai depuis jamais rien trouvé dont le goût puisse se rapprocher de la perfection de cette crème brûlée ! Est-ce parce que c’était pour moi un premier voyage à vie ? Que cette crème brûlée avait un indéfinissable goût de liberté ? C’est une évidence !
- Je suis accro à la lecture des journaux, tant ceux d’ici que ceux provenant de l’étranger. Mais pas que ! Puisque mon plaisir coupable, c’est aussi de fouiner dans les vieux journaux des années trente et quarante, à la recherche de «perles» Un plaisir dont je ne me prive pas avec internet qui facilite de nos jours l’accès aux journaux de partout ! Et même ceux du passé. Sur ma tablette, je suis abonnée à une bonne dizaine de magazines et chaque matin, je passe en revue La Presse, Twitter, Le Monde, Le Figaro, Le Matin (Suisse), Le soir (Belge), Atlantico, Slate, etc… C’est ma drogue quotidienne !
- Je suis fana de déco. Adolescente, je pouvais déplacer les meubles de ma chambre au moins une fois par mois. Ma dernière maison, j’ai passé sept ans à la peindre. Non pas par manque de temps mais parce que je cherchais les couleurs parfaites pour qu’elle nous ressemble. Une fois que je n’ai plus vu quoi que ce soit à faire…Et bien on l’a vendue !
- Ma grande obsession du moment c’est le prochain voyage que je rêve de faire ! En 2015 si la vie est bonne avec moi ! J’hésite entre la Costa Del Sol ou Barcelone en Espagne, l’Irlande, la France… D’ici là, je rêve ! (Bon ! Avec le recul! Ce fut Lisbonne au Portugal, en mars 2017)
- Je suis excessivement fidèle en amitié. J’ai peu d’amies mais celles-ci sont dans ma vie depuis au moins quinze ans!
- Je suis allergique sévère aux fruits de mer. Mais comme je suis joueuse, j’ai épousé un acadien (et non pas un acarien!) 😉 Inutile de dire que je ne vais jamais au Nouveau-Brunswick sans mon Épipen ! La vérité au final c’est probablement que la chose me stresse beaucoup moins moi-même que certaines serveuses rencontrées…;
- Mon arrivée à Montréal: C’était à la fin de l’été 1987 pour mes études collégiales en Arts vestimentaires. J’avais tout juste 18 ans et j’arrivais de l’Abitibi. Au cours de la première session, je logeais dans une résidence pour personnes âgées. Incognito vous dites ? Très certainement bien loin de la folie des partys d’étudiants qu’on imagine quand on pense au collège !
- L’événement le plus marquant dans ma vie? La perte de ma fille dont j’avais eu un diagnostique de Trisomie 21 à l’été 2008… J’ai une compassion sans nom pour tous ces parents d’enfants handicapés: ma cousine par exemple dont la petite fille est atteinte du FOX G1… En ce qui me concerne, nous avons eu à cinq mois de grossesse le diagnostique, de sorte que nous avons pu «choisir» (choisir étant un bien grand mot!!!). Je ne me suis pas sentie capable de vivre cela et sincèrement, je remercie la vie à genoux d’avoir pu reculer, option que bien d’autres parents n’ont pas, je ne le sais que trop ! Reste que c’est sans aucun doute là l’événement qui m’a le plus transformée en tant que personne. C’est grâce à Annabelle que je suis la femme que je suis aujourd’hui..
- Ma plus grande fierté ? Un événement qui découle directement du point précédent… Avoir mis une pierre tombale sur la tombe de mon père… 35 ans après sa mort. Parce que ça m’a donné le sentiment puissant d’être aux commandes de ma vie. Et d’avoir ce pouvoir surtout de décider de la fin de l’histoire, le privilège immense de décider du point final.
- Mon plus beau voyage? Prague et Vienne pour les marchés de Noël en décembre 2010. Parce que Prague, j’en rêvais depuis des années. Parce que j’adore l’Histoire avec un grand «H». Parce que cela faisait déjà six ans que je n’avais pas pris l’avion, la fois précédente ayant été mon voyage de noces en Italie en 2004. Plus récemment, il y a eu le Portugal. Parce que, bon ! J’aime ça les voyages moi !
- Mon plaisir coupable? Écouter pour la millième fois les mêmes films «quétaines»! Parmi mes préférés: «When Harry met Sally», toute la série des «Sissi»,… et n’importe quel film dans lequel l’amour triomphe de tout !
- Une obsession? Chercher constamment sur Internet à quel endroit dans le monde je pourrais voir une exposition des œuvres de l’un ou l’autre de mes peintres ou artistes préférés: Modigliani, Lee Miller, Robert Capa, Francesca Woodman, Cindy Sherman,… Par surprise à Prague en 2010, je suis tombée sur une exposition des œuvres de Modigliani. Du bonheur ! Bon ! Du coup! Il y aura une méga exposition sur Modigliani à la Tate de Londres en décembre prochain…. Inutile de vous dire que l’idée d’un voyage éclair me travaille….
- Un plaisir en vacances: Entrer dans les petites boutiques d’artisans ou chez des antiquaires. J’adore les «vieilles affaires» pleines d’âme !
- Ce dont j’ai absolument besoin pour assurer mon équilibre: la nature. J’adore les arbres. Littéralement ! Le bruit de la mer. Mais aussi, la pluie sur le toit en tôle d’un vieux chalet perdu dans le fin fond du bois !
- Je suis une solitaire. J’ai besoin d’espace et de tranquillité. Mais plus que tout, de pouvoir m’entendre penser. Il m’arrive d’être à bout de mots. Comme maintenant alors que je suis un peu essoufflée par cette liste 😉 Ça tombe bien: nous en sommes au vingt-cinquième point !
Alors? À votre tour maintenant ?
N’hésitez pas à partager en commentaire au bas de ce billet. Ou sur votre propre blogue si vous en avez un 😉
4 commentaires
Hervé
Wouaww !!
Ces 25 affirmations sont extrêmement instructives !
Merci Marie de nous permettre de te connaitre davantage 😉
Hervé
Marie
Merci Hervé ! C’est super gentil 🙂
Marie
Julie
C’est drôle!
On se ressemble sur des points que tu as écris et que j’aurais pu écrire aussi!
Étrange comme dans le virtuel, comme dans la vie « réelle », on finisse toujours par retrouver des gens qui nous ressemblent…
🙂
Marie
Bonjour Julie !
C’est vrai que souvent dans la vie, on a l’impression que l’adage qui veut que qui s’assemble se ressemble se vérifie dans la réalité. J’ai eu le même sentiment en lisant les tiens 🙂
Marie