
Les années quatre-vingts: dix choses dont on ne s’ennuie pas (2/2)
Je parlais dans mon dernier billet de ces choses des années quatre-vingts dont on ne s’ennuie – mais alors là! – vraiment pas !
Voici la suite.
6 Les jeans extra serrés. Vous vous souvenez? Si serrées en fait qu’il ne fallait rien de moins qu’une fourchette pour parvenir à en refermer la fermeture éclair. Et couchée sur le dos en plus! Une époque fort heureusement révolue!
7 – La photographie. Avez-vous remarqué que lorsqu’on se met à regarder les vieilles photos des années quatre-vingts, on se retrouve soit devant des photos floues et mal cadrées. Soit devant des photos aux sujets pour lesquels il faut se lever de bonne heure pour parvenir à le deviner. Avec trop souvent, un gros pouce dans le coin, parce que clairement, nous étions bien loin d’être de super photographes! Des photos qu’on prenait à la chaîne, avant d’aller déposer le film pour faire développer nos « précieuses » photos, parfois des semaines plus tard. Tellement qu’il m’est arrivé de faire développer des photos que j’avais oublié avoir prises. Et, avec le recul, je trouve particulièrement paradoxal le fait que ces photos d’époque aient pu bénéficier d’un support aussi solide que le papier (un support capable de traverser rien de moins que les époques!). Alors qu’aujourd’hui, alors qu’on possède des téléphones si performants qu’ils nous permettent de prendre des photos d’une qualité parfois incroyable, le numérique amène celles-ci, un peu tristement, dans le fin fond du néant en moins de temps qu’il n’en faut pour faire clic. Des milliards de photos numériques dont on perd la trace. Et sur lesquelles personne après nous ne tombera par hasard des années après notre mort. Le vide sidéral. Et après nous le néant.
8 – Les lecteurs Beta et VHS…. Rappelez-vous! Il fallait aller au club-vidéo pour louer les films. Et, il ne fallait surtout pas oublier de les remettre. Rembobinés et à temps, cela va sans dire. Et, la beauté de la chose? La certitude, 80% tu temps, d’être forcés de se rabattre sur un film de catégorie B, parce que toutes les nouveautés étant déjà sorties.
9 – Les super gros walk man !! Il fallait retourner la cassette avant qu’on nous en offre – O révolution! – de plus « performants » bénéficiant de la fonction « autoreverse »! Cela, avant que ne viennent les mini Epod. Puis que la musique finisse par se dématérialiser complètement avec les MP3. Puis Spotify que personnellement, j’écoute aujourd’hui comme une déchaînée. Fini les albums dont je n’écoute qu’une chanson. Et qui finissent par empiler la poussière sur mes tablettes.
10 – Les patins à roulettes (instruments de mort, pourrions-nous dire !) Je me souviens des vendredis soir passés à la Roulathèque d’où on revenait les genoux écorchés. D’ailleurs, mon amie Karla m’a raconté que chez-elle, sa tante les forçaient à se coller – tenez-vous bien! – des serviettes sanitaires super épaisses sur les genoux afin de protéger ces derniers lors des chutes… Hum! Avouez que juste ça, ça vous donne envie de retourner à cette fabuleuse époque des années quatre-vingts non ?
Alors? Envie, vraiment nostalgiques des années quatre-vingts ?
Pas tant je dirais !
Et vous, qu’est-ce qui vous revient quand vous repensez à cette époque bénie ?

