Les coulisses du blogue, semaine 4: Facebook

Crédit: Pexels

J’ai parfois l’impression que la planète entière soit de nos jours sur Facebook ! De la folie, purement et simplement, quant on pense au fait que ce réseau n’existait même pas il y a seulement 15 ans !

Aussi, si je blogue ici depuis l’été 2009 (une éternité lorsqu’on parle de blogues, comme j’en ai parfois l’impression !), ce n’est que tout récemment (l’automne dernier) que j’ai décidé de faire le grand saut et d’ainsi créer, moi-aussi, une page Facebook dédiée pour Les Chroniques d’une cinglée.

Pourquoi ?

Cette question, je me la suis posée longtemps je l’avoue ! Car, c’est que bien honnêtement, je me demandais quel réel avantage il pouvait bien y avoir à créer cette page sur laquelle je ne ferais que répéter ce que je disais déjà ici, sur mon blogue.

Aussi, je dirais que ma grande révélation en 2016, ça a sans doute été de réaliser à quel point, d’une part, ces billets que je publiais sur le Huffington Post en plus de les avoir déjà mis en ligne sur mon blogue, ça avait un effet incroyable sur les visites du blogue Les Chroniques d’une cinglée. Mais qu’en plus, le fait d’avoir une page Facebook, c’était peut-être le meilleur outil complémentaire que je puisse trouver à utiliser pour que mes billets soient plus partagés. Et par conséquent, mon blogue découvert par des lecteurs qui autrement, n’en auraient rien su!

D’ailleurs, peut-être êtes-vous, vous-mêmes, de ces nouveaux lecteurs à avoir découvert mes chroniques en 2016? Par l’entremise du Huffington Post ou par Facebook?

D’entrée de jeu toutefois, j’avoue que je m’étais fait une promesse ! Celle de ne pas juste y partager les liens menant à mes billets dès leur mise en ligne. Mais surtout, d’y partager des extras, réflexions,… Ou encore, des articles ayant suscités ma curiosité.

Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à y jeter un oeil !

Et vous ? Selon vous ? Que devrait-on retrouver sur la page Facebook d’un blogue ?

—————————————————–

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine de cette année 2017, je publierai un article dans lequel je partagerai avec vous les dessous de mon blogue.

Pour avoir accès aux billets des autres participants, dirigez-vous vers ce lien.

Vous  pouvez également participer à cet événement, en cliquant sur ce lien pour prendre connaissance des conditions telles que définies par Mia.

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

#CoulissesDuBlog, prise 22: Pub ou pas pub, là est la question

Comme à chaque début de semaine, revoici venu le temps des #CoulissesDuBlog. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de la décision de mettre de la publicité sur son blogue. Ou de passer son tour. Si pour une[...]

Imager son blogue, pas nécessairement une épopée !

Je ne sais pas pour vous mais, si comme moi vous alimentez un blogue, vous savez à quel point la recherche d'images pour illustrer vos billets peut rapidement devenir un réel casse-tête... Parce que bien sur,[...]

Les coulisses du blogue, semaine 15: La ligne éditoriale ou la danse en ligne avec son sujet

Je ne sais pas si ce n'est que moi mais il me semble que parler de ligne éditoriale lorsqu'il est question d'un blogue, ce n'est pas une mince affaire. Mais comme c'est là le sujet[...]

#CoulissesDuBlog, prise 20: Hors de tous doutes, point de salut

Et oui! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas écrit de billet sur les #CoulissesDuBlog ! Qu'à cela ne tienne ! Car quelle meilleure occasion que ce «retour» après une longue pause pour parler... de[...]

Les coulisses du blog, semaine 7: Cinq sources pour trouver des photos et images libres de droit pour alimenter un blogue

Trouver de belles photos lorsque on alimente un blogue, c'est plus qu'un luxe ! Clairement une nécessité ! Et cela, même si nous sommes bien loin d'avoir nécessairement un budget du tonnerre pour s'en procurer[...]

8 commentaires sur “Les coulisses du blogue, semaine 4: Facebook

  1. Je ne savais pas que tout le monde pouvait poster sur le Huffington post. Ca explique pourquoi il y a tant d’articles différents qui y sont publiés ! Ca marche comment ? Cela t’apporte t-il beaucoup de traffic ?

    1. Bonjour Aude ! Le principe du Huffington Post c’est d’exister à travers les contributions de multitudes de blogueurs qui, non payés, apportent leurs contributions sur tous les sujets. Le Huffington Post ici au Québec compte sur environ 900 blogueurs…. C’est dire que tous ne publient pas à la même fréquence. Et surtout, que la rédaction se donne le droit de ne pas publier tous les billets proposés. Pour ma part, j’ai été chanceuse car chaque fois que j’ai proposé un billet, ils l’ont accepté. Mais je n’en ai proposé que 7 en 2016. Comme ce sont des billets qui sont aussi sur mon blogue, je n’ai pas avantage à vampiriser mes visites pour les leur donner banalement. Sauf qu’il y a un réel effet sur mon blogue au niveau des visites. J’ai longtemps eu une trentaine d’abonnés à mon blogue. Depuis l’an passé, la liste s’est multipliée par 10. Et tous les jours j’ai de nouveaux abonnés. Alors je ne peux nier qu’il y a là un effet! Bien plus que par la page Facebook, c’est clair !

      Comme le sujet de la semaine prochaine est justement le trafic, je vais aborder le sujet plus longuement 😉

      Marie

      1. Moi aussi je viens de découvrir que le huffington post était accessible grâce à toi 🙂 En attendant je me contente de FB, c’est vrai que la portée reste limitée, surtout au bon vouloir de fb de montrer ta page quand tu ne paie pas régulièrement pour ça. J’essaie de me servir de la page fb un peu comme toi. Pour partager les articles, mais aussi pour apporter un contenu plus succinct que je ne mets pas sur le blog… Je suis encore en réflexion sur le format du blog et de la page FB, alors tout peut changer d’une minute à l’autre vu mon côté indécise 😉 J’avou que développer le traffic, c’est un peu ma bête noire 😉

        1. Bonjour Caroline!

          J’avoue que le développement du trafic, c’est aussi ma grande question existentielle actuellement 🙂 Nous écrivons par plaisir sans quoi ça ne vaut pas tous ces efforts ! Mais reste que c’est tellement motivant et stimulant de savoir qu’on est lue n’est-ce pas ?

          Je pensais ne pas avoir grand chose à dire sur le sujet de la semaine prochaine – ce fameux trafic – mais clairement, il nous concerne tous et toutes 😉

          Pour le Huffington Post, je ne savais pas non plus ! C’est plus comme une bouteille à la mer que j’ai lancée et ça a fonctionné. La morale c’est probablement qu’il faut oser 🙂

          Marie

  2. Du coup, je suis allée jeter un œil. Depuis que j’ai publié mon article, je bataille contre ma nature profonde pour tenter de donner vie à ma page…
    Je voudrais que ma page soit comme la tienne, plus personnelle et pas seulement un ensemble de liens vers tes articles !

  3. J’ai découvert ton blog par le projet de Mia, et du coup, je viens de m’abonner à ta page également.
    Comme les commentaires précédents, je suis étonnée que l’on puisse apparaitre dans le Huffingtonpost de cette façon, je ne sais pas si j’oserais. 🙂 Je t’en félicite !
    Je suis intéressée par le sujet de la semaine prochaine je viendrai te lire.

    1. Au plaisir alors ! Il faut juste oser ! Moi non plus au début ça ne me serait pas venu ! Mais devant les encouragements de mon conjoint, je me suis dit que je n’avais finalement rien à perdre ! Il faut seulement oser !

      Je suis visiblement là depuis trop longtemps pour disparaître du jour au lendemain alors je serai clairement là pour parler trafic la semaine prochaine 🙂

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.