Non classé

Les enfants…et nous

Photo: IStock

Bien qu’ils nous rendent fous la plupart du temps, j’ai toujours pensé que le fait d’avoir des enfants était un grand bonheur à côté duquel je ne pouvais envisager de passer. Pour me remettre les deux pieds sur terre au besoin, mais surtout, pour m’assurer de demeurer ancrée à l’essentiel…

Mais dans les faits, les parents sont-ils plus heureux que les gens sans enfants ?

C’est la question sur laquelle s’est penchée une étude qui s’intéressait justement à voir l’impact que pouvait avoir le fait d’avoir des enfants sur notre bien être.

Ainsi, alors qu’une étude précédente avait affirmé que les parents se mentaient à eux-même quant aux bienfaits prétendus d’avoir des enfants et cela, afin de rationaliser ces coûts immenses générés pour les rendre à l’âge adulte, cette nouvelle étude  vient un peu contredire cette idée reçue que les enfants, ça coûte plus cher qu’autre chose!

«Nous ne disons pas que le fait d’être parent rend les gens heureux, explique la professeur de psychologie Sonja Lyubomirsky, mais que le fait d’être parent est associé au bonheur et au sens de la vie.» (Slate)

En fait, le  bémol apporté par cette étude quant à l’impact «bonheur» concernerait plutôt les hommes que les femmes alors que les pères se sont présentés (du moins dans cette étude !) comme plus heureux que les hommes sans enfants. Alors que le fait d’être mère semblait avoir peu d’impact sur leur bonheur par rapport aux femmes sans enfants «sans doute parce que «les plaisirs associés au fait d’être parent pourraient être contrés par l’augmentation des responsabilités et des tâches ménagères quand on devient mère».

Cela me semble tout à fait logique alors que comme tout le monde le sait, devenir mère s’accompagne en effet trop souvent de l’éternelle énigme de parvenir à concilier nos multiples «chapeaux»: ceux de mère, de femme, de conjointe ou d’épouse, et de professionnelle sur le marché du travail…

Et pour ma part, je n’a pas encore trouvée la réponse !

On en parle sur le site Internet de Good.

Source: Slate.

6 commentaires

  • Anne Françoise

    Ton article amène bien des commentaires :
    Tout d'abord, il est impossible pour moi de savoir si je serais plus heureuse sans enfants puisqu'une comparaison serait nécessaire. Mais pas possible de revenir en arrière 🙂
    Comme pour toute situation, être mère a ses bons côtés et les autres … La fatigue est certainement beaucoup plus présente ainsi que le sentiment que ce n'est jamais fini. Un côté formidable, ce sont les moments de partage et de complicité et le fait de devoir se remettre en question pour cheminer toujours un pas plus loin. Comme apprendre à pardonner et à faire confiance. Moi en tout cas, cela me passionne !
    Belle journée à toi

    • MARIE

      Bonjour Anne Françoise ! Clairement, avoir des enfants c'est une vie qui change et impossible de revenir en arrière ! Mais même si l'expérience nous pousse parfois à nos limites, elle ne vaut le coup !

      Une bonne journée à toi !

      Marie

  • Anonymous

    Malgré les nombreuses études sur le sujet, il n'y a pas de réponse toute faite. Je crois que la réponse vient de chacun face à la paternité ou maternité.

    Aurais-je été plus heureuse sans enfants ? La réponse est non. Est-ce facile d'élever avec le plus de sagesse possible des enfants ? Non, ce n'est pas facile.

    Cependant, lorsqu'ils sont grands de les voir heureux et bien dans leur peau est une réponse positive à nos questionnements. En les regardant, se dire qu'il y a un peu de soi en eux, d'ancêtres, c'est jouissif – et ce – malgré les côtés négatifs laissés en héritage par ceux qui les ont précédés, moi comprise.

    Bonne journée Marie,

    Marjo

    • MARIE

      Peut-être est-ce cela le secret ! Se dire qu'il n'y a pas de recette… Donc a chacun de se faire son propre modèle ! Clairement, avoir des enfants, ce n'est pas reposant et il faut être prêt car ça demande beaucoup ! C'est pourquoi peux tout à fait comprendre quelqu'un qui n'en voudrais pas !

      Une bonne journée à toi Marjo !

      Marie

  • Étoile

    D'aussi loin que je me souvienne,je ne me suis jamais posé la question si un jour j'allais avoir des enfants. Jamais par contre je n'aurais pensé l'élever seule à partir de l'âge de dix ans. J'avais la fibre maternelle mais mon conjoint n'avait pas de fibre paternel.Mon fils n'a pas souvent revu son père.Mon rêve d'avoir au moins trois enfants s'est envolé,mais je suis très heureuse d'avoir mon fils dans ma vie. Bien sur c'est demandant un enfant. En tant que mère on porte plusieurs chapeaux. J'ai des amies qui se sentent parfaitement heureuses sans enfants. Une a été enseignante et dit : j'en ai eu quand même plusieurs. Mon frère et sa femme ont trois enfants et il est plus « maman » auprès de ses enfants que sa femme.être mère ce n'est jamais fini.Même quand les enfants sont devenu adultes et autonomes on a le coeur qui bondit quand on sait qu'ils vivent une mauvaise passe. merci Marie et bonne journée.

    • MARIE

      Je pense que c'est important de respecter le choix de ces personnes qui ne veulent pas d'enfant ! Clairement, c'est un contrat de longue durée et parfois, effectivement, on se retrouve seule dans l'équation alors que ce n'était pas du tout ce qu'on avait planifié (et encore moins rêvé !) Mais je n'ai aucun doute que ton fils t'apporte beaucoup et que tu en es fière ! Ça semble une évidence à travers tes mots 😉

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email