citation,  les mots des autres

Les mots des autres, ou À la recherche du motif dans le tapis

Photo: IStock

De passage en librairie en début de semaine, je suis tombée sur un livre qui comme un appel, m’a semblé parfaitement en accord avec mon besoin actuel de laisser frémir la surface de mon imaginaire….


Histoire de faire progresser  mon livre, «L’Homme nu»… Et de lui permettre d’émerger enfin.

«Le motif dans le tapis», c’est la formule inventée par Henry James pour désigner le thème récurrent qui, telle une signature secrète, parcourt l’oeuvre d’un auteur. Dans beaucoup des textes que j’ai écrits (critiques, notices ou introductions), je pense pouvoir distinguer ce motif insaisissable. Il a quelque chose à voir avec la relation de cet art que j’aime tant, l’art de lire, avec le monde dans lequel je le pratique, le «beau monde» de Thomas. Je crois qu’il existe une éthique de la lecture, une responsabilité dans notre manière de lire, un engagement à la fois politique et privé dans le fait de tourner les pages et de suivre les lignes. Et je crois que parfois, au-delà des intentions de l’auteur et au-delà des espoirs du lecteur, un livre peut nous rendre meilleurs et plus sages

(-Alberto Manguel, «Nouvel éloge de la folie, essais, édits & inédits», extrait de la préface, page 16)
*********************
La plongée dans l’œuvre de cet auteur ayant semblé efficace puisque…j’ai ainsi eu soudainement envie de mettre à jour deux nouveaux onglets, chacun d’eux consacré à mes deux projets d’écriture.

À suivre donc…

2 commentaires

  • Anonymous

    Bonjour Marie,

    Que j'aime ça lorsque je lis que tu consacres du temps à ton écriture,

    Quel bonheur tu dois ressentir lorsque tu alignes tes mots que nous aurons le privilège de lire un jour !

    Bonne continuité d'écriture !

    Et bonne journée itou…

    Marjo

    • MARIE

      Bonjour Marjo !!! Je ne sais pas si c'est l'arrivée de l'automne, une saison que j'ai toujours adorée, ou autre chose mais la vérité est que j'ai vraiment envie d'écrire ces temps ci ! Je vais essayer de profiter de cet état au maximum afin d'en tirer une motivation qui m'aidera à prendre un bon élan ! J'ai d'ailleurs demandé congé du boulot mardi prochain, histoire de prolonger le long weekend de la fête du travail… et écrire !!!

      Merci infiniment de tes encouragements renouvellés !!

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email