Les mots des autres ou pourquoi j’écris sur moi
Crédit: Photo-libre.fr |
Parce que parfois, les mots des autres résonnent en moi particulièrement… M’inspirent aussi.
Un extrait dans la même veine que celui d’hier !
« Quand j’écris «je», je me sens à la bonne place » (Emmanuel Carrere, écrivain)
« Écrire «je» n’est pas forcément parler de soi. Sur les trois romans que j’ai écrits à la première personne, je ne suis à la fois narrateur et protagoniste que dans Un roman russe, et ce n’est pas une autofiction, car la part de fiction y est quasiment nulle ! Il fallait que je réussisse à faire le ménage dans ma propre vie pour pouvoir écrire D’autres vies que la mienne, même si la rédaction de ces deux livres s’est chevauchée, et que ce processus fut tout à fait inconscient.
Il n’y a pas eu d’autocensure pour Un roman russe, mais la transgression de quelque chose d’interdit et de très intériorisé : parler de mon grand-père, du père de ma mère – ce qu’elle ne voulait pas.L’avoir fait m’a été salutaire. Je redoutais les retombées familiales, et l’après a été conflictuel avec ma mère et mon ex-compagne, mais rien de catastrophique ni d’irréversible.
En me racontant dans ce livre, je me suis désentravé, je me suis rendu plus libre, plus attentif, plus présent aux autres, un petit peu moins névrosé… Quand j’écris «je», dans mes romans comme dans des articles, je suis à la bonne place. Cette mise en forme – même si je n’aime pas utiliser ce terme – n’est pas là pour parler de moi, mais me paraît juste : qui parle ? Qui est ému ? Qui est effrayé ?… Un renvoi à Mai 68 et au slogan : « D’où tu parles, toi ! » De ma place. »
(-Emmanuel Carrere, écrivain, extrait du Psychologie Magazine, Pourquoi j’écris sur moi, Septembre 2010)
*********************
Quant à cette toute petite phrase que j’ai jetée hier, en fin de billet, et qui a suscité tellement de curiosité, je dirais simplement….que j’ai besoin d’un petit peu plus de temps avant d’en parler….
Histoire de trouver la forme et les mots pour que vous ayez envie d’y participer ! Car bien sur, il s’agira d’une part d’écriture mais également, de quelque chose à quoi j’aimerais bien vous donner envie de participer…