coup de coeur,  Découverte

Les plaisirs démodés !

Carte postale reçue d’Ukraine

En cette fin d’année 2014, j’ai redécouvert un petit bonheur presque oublié ! Celui de recevoir dans ma boîte aux lettres autre chose…que des factures !

Vous savez ? Des lettres et des cartes postales par exemple, des mots tout juste griffonnés pour moi et n’ayant rien à vendre contrairement aux montagnes de dépliants publicitaires qui semblent aujourd’hui seuls à devoir occuper ma boîte postale !

Me reviennent en mémoire ces années – pourtant pas si lointaines! – ou à l’adolescence, j’envoyais et recevais des lettres manuscrites, échangées avec des correspondants d’ailleurs dans le monde !

Tout récemment, je suis tombée sur un article dans lequel on parlait de Postcrossing, une communauté mondiale d’échange de cartes postales. La base du principe consistant simplement de créer son profil (gratuitement!) sur le site internet du groupe, pour ainsi envoyer et recevoir des cartes postales à de purs étrangers issus des quatre coins du monde.

Le principe ? Vous cliquez pour pouvoir envoyer une carte postale. Le site vous transmet alors de façon aléatoire l’adresse postale d’un membre, quelque part dans le monde, un numéro PCID (PostCard Identification) ainsi qu’un lien vers le profil de la personne à qui vous devez écrire.

Et qu’est-ce qu’on raconte à un pur étranger à qui on envoie une carte postale ? Tout et rien. Des adresses bien gardées de notre ville, des lieux à ne pas manquer lors d’une éventuelle visite, une anecdote liée à un détail que nous aurons vu sur le profil de la personne en question, etc…

Lorsque la dite personne recevra votre carte postale, elle se rendra de son côté sur son profil Postcrossing et enregistrera la réception de la carte en entrant le numéro PCID que vous avez pris soin d’indiquer sur votre carte. Et hop ! Dès ce moment, votre adresse est distribuée à une personne qui quelque part dans le monde, vous enverra à son tour elle-aussi une carte postale.

J’avoue ! J’ai craqué ! L’adepte en moi d’actions inutiles tout juste faites pour le plaisir a envoyé une bonne vingtaine de cartes postales depuis quelques semaines. Et j’en ai reçue également. Plus d’une dizaine venues d’Allemagne, des États-Unis, de France, d’Ukraine, de République Tchèque, de Russie et même, de Taiwan.

Le site a vu le jour à l’été 2005 d’après l’idée d’un portugais, Paulo Magalhães. L’été dernier, soit presque dix ans plus tard, le site comptait quelques 480 000 membres de 213 pays différents. Aujourd’hui, en décembre 2014, le site compte rien de moins que 525,365 membres à travers le monde ! Soit quelques 1065 cartes expédiées à chaque heure du jour !

Le succès du site repose bien sur sur le fait d’effectivement prendre le temps d’envoyer une carte postale à la personne que le site nous aura attribuée. Ou encore, de trouver effectivement des commerces qui vendent encore des cartes postales, la chose m’ayant moi-même obligé à fréquenter les quartiers touristiques de la ville, les cartes postales semblant elles aussi sur le point de disparaître des tablettes!

Mais surtout, sur une envie plus globale de «ré-humaniser» les communications à une époque ou tous, nous ne communiquons plus que par courriels ou par internet.

Parfois même en tout juste 140 caractères !

Pour ma part, c’est sans doute là l’une de mes plus belles découvertes de cette fin d’année: la façon de faire de ma boîte aux lettres une boîte à surprises !

5 commentaires

  • Hervé

    Merci pour cet instant de bonheur…
    Le rythme de fou que l’on mène au quotidien laisse encore la place à des instants de plaisir, grâce à toi…
    Beaucoup de sensibilité et de tendresse qui me touchent à chaque fois.
    Merci, merci, merci…
    Les petits plaisirs de la vie passent aussi par ce merveilleux partage que tu offres à chacun d’entre nous, que se soit par cet article ou tous les autres…
    Ton site est une carte postale de bien être
    Merci…

    Hervé

    • Marie

      Bonjour Hervé ! Merci pour la visite ! Des commentaires comme le vôtre aujourd’hui constituent à mes yeux un cadeau avant Noël 🙂 Et toute la motivation du monde pour continuer !

      Revenez autant que vous le souhaitez, «je ne suis pas sorteuse» comme le veut l’expression québécoise 🙂

      Marie

  • Hervé

    Marie,

    Je suis heureux à mon tour de t’apporter du plaisir.
    Çà fait longtemps que je te lis et que je prends autant de plaisir à le faire…
    Une répétition du mot plaisir, juste pour te rendre l’appareil

    Hervé

    • Marie

      Bonjour ! C’est vraiment agréable de découvrir chaque jour ce que nous réserve notre boîte aux lettres ! J’ai même eu la surprise d’y découvrir des cartes vraiment vintage, probablement sorties de vieux greniers. Une belle découverte vraiment 🙂

      Bonne journée !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email