suggestion

Les secrets d’une vie heureuse dévoilés ?

Hors-série, Novembre-décembre 2011
Les secrets d’une vie heureuse ? Une question que tous, je l’imagine, nous nous sommes posée un jour ou l’autre.

…Et que la nouvelle version du Magazine Geo – celle axée sur le Savoir et la connaissance du monde – s’est posée pour nous.

Car vous le savez sans doute maintenant, j’adore les magazines ! Tous les magazines ! C’est pourquoi, lorsque j’en vois un en kiosque dont la couverture semble promettre des réponses, je ne résiste pas….

Et voici que je suis tombée sur cette édition – le deuxième numéro en fait – de cette version de Geo (le 1er numéro étant sorti en mars 2011, traitait de la douleur) – qui traite dans un dossier spécial d’une étude gigantesque et sans précédent (L’étude Harvard) qui, sur une période de plus de quatre-vingt-dix-ans, a cherché a identifier les facteurs internes et externes qui influencent la santé mentale et physique d’une personne, jusqu’à la vieillesse…
Rien que ça !

Les chercheurs de ce projet – gigantesque – s’étant en effet proposés de suivre sur des décennies l’évolution de quelques 814 personnes, hommes et femmes nés entre 1910 et 1930 aux États-Unis. Ils se sont avant tout concentrés sur le fait de voir comment ces personnes réagissaient au changement. Comment l’être humain surmontait les crises et conflits et comment, dans certains cas, ils en sortaient grandis.

Et les résultats m’ont parus fascinants ! Vraiment ! L’une des plus importantes enquêtes en sciences humaines jamais réalisées sur une aussi longue période. Car il semblerait que contre toutes attentes, le succès et la santé ne soient pas programmés dès la naissance.

«Si l’on pouvait résumer en une seule phrase les 814 biographies de l’étude Harvard – soit au total, six milles années de vies bien documentées –, il faudrait dire que l’homme est capable du pire, mais surtout du meilleur. Et, bien souvent, le meilleur arrive à la fin. C’est le cas de Mathilda Lyre, femme au foyer. À 60 ans, elle a divorcé, s’est acheté un violon et, cinq ans plus tard, a donné son premier concert… Après deux mariages ratés, plusieurs dépressions et la perte de son emploi, le médecin Ted Merton est entré dans une église, et, à 72 ans, a ressenti une consolation pour la toute première fois de sa vie.  » 

Vraiment inspirant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email