Bonheur,  Inspiration,  Instant de vie

L’étrange pouvoir des listes

Ëtes-vous comme moi, du genre à faire des listes ? Dans le genre «courses à faire », «tâches à accomplir» ou «ingrédients nécessaires à une recette»….

Bien sur, l’exercice peut parfois nous donner une image assez précise du niveau d’encombrement de tâches qui nous tombent dessus et qu’on ne sait pas toujours par quel bout prendre – chose assez déprimante, j’en convient ! Mais il me semble par ailleurs que ces listes ont également un étrange pouvoir d’apaisement, ne pensez-vous pas ?

En effet, n’avez-vous jamais ressenti ce sentiment d’accomplissement devant la constatation qu’au lieu de tourner en rond, votre journée s’est passée de telle façon que des choses ou tâches que vous n’en pouviez plus de voir traîner sont maintenant…choses du passé ? Par le simple fait que vous ayez pu les rayer de la-dite liste.

Se peut-il alors que cette simple petite action de lister nos désirs ou nos objectifs ait également cet étrange pouvoir de les rendre plus concrets ? Ou de les mettre à notre ordre du jour ?

Je le pense !

En ce qui me concerne, à dix jours de Noël (et oui, déjà !), j’ai envie que ma liste soit agréable, et non remplie d’obligations. Comme de courir dans les magasins bondés par exemple !!!

Alors de quelles genres de listes ais-je envie maintenant ?

  1. Liste des choses que j’ai accomplies cette année (sentiment de satisfaction garanti !) 
  2. Liste des choses que j’aimerais réaliser au cours de la prochaine année (n’est-ce pas que le fait de les mettre sur papier les rends plus concrêtes ?)
  3. Liste des choses que je ferais si je n’avais absolument aucun empêchement, ou bien encore, tous les pouvoirs pour les réaliser (dans le genre « nez de Samantha » dans Ma sorcière bien-aimée, vous vous souvenez ?) 
  4. Liste des petits bonheurs qui ont jalonné mon année
  5. Liste des éléments contrariants que je souhaite éliminer de ma vie
  6. Liste des pays que j’aimerais visiter un jour, etc…
La vérité c’est que les possibilités de ce genre de liste sont sans fin ! À partir du moment, bien sur, ou l’on se permet de rêver sa vie !
Et vous, qu’y a-t-il dans votre liste ?

2 commentaires

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email