Livre,  suggestion,  Sur ma table de chevet

Lettres de femmes

Vous souvenez-vous de cette époque, pas si lointaine, ou on échangeait des lettres ? Il me semble que c’était hier ! Une époque néanmoins, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître….dirais-je si je m’appelais Charles Aznavour…

Cela me rappelant ainsi, lorsque j’étais toute jeune adolescente par exemple, alors que j’ai du correspondre avec des dizaines et des dizaines de personnes, des françaises surtout. Mais aussi, un correspondant qui habitait l’Ile de la Réunion à l’époque. L’art épistolaire, une habitude malheureusement un peu perdue depuis l’arrivée d’Internet….et de ses mots en 140 caractères ! C’est bien peu n’est-ce pas pour verser un fleuve d’amour sur papier ?

Mais voilà que je suis tombée sur un livre magnifique de Laure Adler qui se propose de recenser et de présenter rien de moins que «Les plus belles lettres de femmes». Celles de George Sand, Colette, Anaïs Nin… En passant par la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV de même que la poétesse américaine Sylvia Plath. Une cinquantaine de femmes au total desquelles nous retrouvons ici quelques-unes de lettres écrites à une époque ou à une autre. 

«De l’effusion amoureuse ou amicale à la réflexion intellectuelle et politique, en passant par les conseils maternels, toute la palette du génie féminin».

Malheureusement, je ne suis pas parvenue à trouver de version numérique pour ma liseuse… 🙁  Je rêve de ce jour ou les éditeurs comprendront enfin que le format numérique n’est plus une option…

***

Puisque ce sont visiblement les projets qui semblent le plus à même de nous garder vivant, je suis actuellement en train de travailler… sur une surprise 😉 

Je vous en reparlerai bientôt ! (Histoire de vous intriguer un peu !)

2 commentaires

  • Anonymous

    Bonjour Marie,

    J'ai également eu ma période épistolaire. J'écrivais des dizaines de pages à une amie qui était déménagée loin de ma ville.

    Ce temps me manque : nous n'étions pas limités par le nombre de mots ; nous pouvions nous épancher et dire nos sentiments. Quelle belle époque !

    J'adore les surprises ! Je vais faire comme lorsque j'étais enfant et que je demandais à mes parents si la surprise pour ma fête ou Noël commençait par telle lettre… ! Alors, elle commence par quelle lettre notre surprise ?

    Bonne journée,

    Marjo

    • MARIE

      Je suis très très mauvaise pour donner des indices sans tout balancer:-))) Je dirais seulement que j'ai demandé à une amie de travailler sur la page couverture 😉

      Oups ! J'en ai trop dit je pense 🙂

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email