L’hymne à l’amour…ou à la censure
Qui ne connaît pas cette célèbre et magnifique chanson d’Édith Piaf, «L’Hymne à l’amour» ?
Personne j’imagine !
Et pourtant, voici que la chanson est au coeur d’une controverse dans une petite école de province, alors qu’un professeur de musique qui préparait un spectacle de fin d’année avec ses étudiants, a décidé purement et simplement de retirer la dernière phrase de la chanson…sous prétexte «d’accomodement raisonnable» !
Comme vous, j’ai cette impression d’halluciner !
Ainsi, il semble que le «Dieu réunit ceux qui s’aiment» lui soit apparu comme menaçant !
Personnellement, ce genre de «nouvelle» me pertube toujours un peu… Car il me semble inimaginable en 2012 que sous prétexte «d’accomoder raisonnablement» ces gens qui ne croient pas en Dieu, nous effacions d’un trait notre culture, notre langue, notre histoire ! Allant même jusqu’à nous effacer nous-même ! Comme si nous avions honte de nous-même, d’exister et d’avoir une culture !
Et plus encore ! Comme s’il était acceptable que les autres soient intolérants envers nous !
Cela me donne du même souffle cette impression que sous de faux prétextes d’ouverture, nous apprenons plutôt à nos enfants l’intolérance et la fermeture aux multiples réalités du monde… Alors que nous devrions plutôt leur apprendre le jugement, la fierté et la conscience de ce qui nous caractérise en tant que francophones de toutes origines…
Honteux !
Et vous, vous en pensez quoi de cette tendance qui semble n’avoir rien de raisonnable ?
2 commentaires
Anonymous
Je crois qu'il est préférable que je m'abstienne d'un long commentaire.
J'ENRAGE tellement lorsque je lis ce genre de nouvelles ! Et il y en a de plus en plus, malheureusement.
Ce n'est plus de laxisme dont nous faisons preuve, nous Québécois, mais d'une ridicule endurance envers ces gens qui voudraient nous écraser sous leur semelles de bottes (nous sommes toujours en hiver…)Ils font preuve d'un mépris inacceptable envers nous et pourtant, nous l'acceptons.
Quand allons-nous protester tous ensemble ?
J'ai parfois honte d'être Québécoise…
O.K. Je vais respirer par le nez – encore une fois.
Bonne journée Marie,
Marjo
MARIE
J'ai personnellement l'impression que nous sommes affligés d'un sérieux complexe d'infériorité et que nous n'avons pas fait la paix avec notre crainte d'être assimilés… Sauf que maintenant, ça tombe dans le ridicule, je suis tout à fait d'accord là dessus ! Surtout que la plupart du temps, les gens d'autres nationalités ne demandent même pas ça alors que ces décisions sont plutôt le fait de petits fonctionnaires qui veulent en faire trop…
On a l'air de fous furieux aux yeux du monde ! Malheureusement !
Marie