lecture,  réflexion

Lire ses livres jusqu’au bout ? Toujours voyons !

Photo: IStock

Ce matin, on se fait une confidence ? (en chuchotant bien sur !)


Une chose que je n’avouerais jamais, même sous la torture, c’est qu’il m’arrive de ne pas lire un livre jusqu’au bout (mais ne le dites surtout à personne !) C’est pourquoi j’ai souri en tombant sur cet article du magazine Slate qui se pose justement la très sérieuse question de savoir «Doit-on vraiment lire les livres en entier ?»


Qui en effet ne s’est jamais retrouvé dans cette facheuse position d’avoir autant envie de s’acharner sur ce livre qui vous ennuie finalement mortellement, que de se faire pendre ? Dilemne de lecteur s’il en est un n’est-ce pas?

Vous savez ce que c’est n’est-ce pas ? Se dire après cinq cent pages que forcément, il finira bien par se passer quelque chose dans cette histoire qui tourne en rond ! Et tenter de vous convaincre vous-même, après sept cent pages que non, vous ne pouvez pas avoir lu tout cela et demeurer ainsi sur votre faim…

Et vous savez quoi ? Il m’arrive également d’aller jeter un oeil sur la fin du livre, justement pour vérifier que je ne perds pas mon temps à lire un livre qui de toutes façons, se terminera en «queue de poisson» comme le disait avec philosophie ma mère ! (voyez le genre de comportement appris de ma mère !!! Faudra décidément que je consulte pour cela aussi !)

Toutefois, preuve que nous ne sommes pas seuls à être passé par là, Tim Parks du New York Review of Books s’est lui aussi posé cette question !

«Kafka considérait que l’auteur pouvait terminer son roman à n’importe quel moment de façon arbitraire (d’où Le Château et L’Amérique, tous deux non achevés). Au-delà d’un certain point, explique alors Tim Parks, le lecteur devrait donc pouvoir terminer le (bon) livre quand il le décide, sans rien perdre de l’expérience. Et lâcher un livre en cours de route pourrait même avoir des bons côtés…» (- Slate)

Avouez ! On se sent moins coupable maintenant 😉

Bon vendredi !

6 commentaires

  • Anonymous

    Comme je suis contente de ne pas être la seule à ne pas avoir terminé un livre. Cependant, ça ne m'est pas arrivé souvent – je dirais 3 au 4 fois tout au plus – et depuis le temps que je lis, ce n'est pas beaucoup, heureusement.

    J'ai, également, été lire la fin d'un livre, mais seulement une fois. Comme je connaissais la fin, je n'avais aucun intérêt à retourner en arrière. Jamais plus !

    Il est quand même bon de savoir que nous ne sommes pas seules à pécher…

    Bonne journée,

    Marjo

  • Jane

    C'est vrai que c'est parfois difficile de fermer un livre même s'il est plutôt mauvais mais j'crois qu'on le fait tous et y'as pas de honte à ne pas terminé un livre qui ne nous plait pas!

    • MARIE

      Je crois que ce qui nous empêche de le refermer bien souvent c'est qu'il arrive aussi qu'un livre qui avait mal commencé nous réserve finalement de beaux développements. C'est parfois mon cas en fait ! Ça apparaît donc parfois comme un risque de ne pas terminer je pense 😉

      Bonne journée à toi Jane !

      Marie

  • étoile

    J'adore les livres.J'en lis beaucoup dans une année. Il a été un temps où je lisais un livre jusqu'au bout malgré l'ennui. Maintenant, je lis un grand bout et quand je commence à me dimander: pourquoi je continue? Après plusieurs pages quand même.Je m'arrête de le lire sans culpabilité. Pourquoi je perdrais du temps à lire un livre innintéressant pour moi. Il y a des tonnes de bons livres,je n'aurai jamais assez d'une vie pour lire tout ceux qui m'intéresssent. Alors m'ennuyer à lire non merci. Bon billet chère Marie , bonne lecture merci et bonne soirée.

    • MARIE

      Bonjour ! Moi aussi je suis un peu comme ça ! J'ai envie de lire tellement de livres qui d'ailleurs, s'accumulent bien souvent sur ma table, que j'ai de la difficulté à m'acharner sur ceux d'entre eux qui me rejoignent moins. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que ce n'était pas nous qui choisissions les livres mais eux qui nous choisissaient… Parce qu'il m'est arrivé aussi de ne pas accrocher sur un livre, à un moment précis de ma vie, puis de finalement le lire plus tard et d'y trouver quelque chose qui vienne me chercher. La lecture doit demeurer un plaisir à non sens !

      Une bonne journée à vous aussi !

      Marie

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email