Lire un arbre ou feuilleter un livre
Je pense qu’il n’aura échappé à personne que je sois loin d’être envahie d’inspiration ces jours ci…. Mais plutôt aux prises avec une envie de ne rien faire, impossible à ignorer.
De me laisser porter par les jours, les heures et les secondes…sans les compter.
Et pour lire, assise dans mon salon. Équipée d’une bonne couverture pour me tenir au chaud.
Avec en tête cette petite citation envoyée ces derniers jours par une lectrice….
« Lire un livre sous un arbre en double le plaisir. On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l’arbre » (Jean Chalon)
***
Et parlant d’arbre (oui, oui, il y a un lien!), je vous avais promis d’effectuer un tirage le 10 décembre parmi les commentaires reçus depuis le 26 novembre. Un tirage pour lequel le ou la gagnant(e) aurait ainsi la possibilité de recevoir le livre de son choix, parmi ceux dont j’ai parlé entre le 26 novembre et le 10 décembre.
Une belle façon de faire voyager les livres n’est-ce pas?
Aussi, la gagnante a ainsi été Étoile avec qui j’ai pu communiquer alors qu’il lui arrive à l’occasion de m’écrire directement. Elle a donc choisi le livre « Le journal intime d’un arbre » de l’auteur Didier Van Cauwelaert dont j’avais parlé le 29 novembre dernier. Et que je lui ai déjà expédié!
J’en profite donc pour solliciter vos idées dans le but de réitérer l’expérience au cours de la prochaine année. À savoir comment nous pourrions faire voyager les livres plus encore!
Car ce n’est un secret pour personne que j’adore les livres, que j’ai un faible pour le partage. Et que j’aime répandre la bonne nouvelle de ces livres qui m’ont fait craquer, chavirer. Ou qui m’ont carrément donné l’impression de changer d’air!
Pour m’écrire ou pour des commentaires, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse : chroniquescinglees@gmail.com. Soyez certains que vos commentaires sont toujours les bienvenus et que c’est toujours un réel bonheur de vous lire!
Et vive les livres qui voyagent !
4 commentaires
Marjo
Bonjour Marie,
Je vais réfléchir afin de trouver une façon de faire voyager les livres. Lorsque j’aurai trouvé, je t’en parlerai.
Tout comme toi, je suis une « dévoreuse » de livres. Hier, justement, c’était notre rencontre – la dernière d’ici fin janvier – de notre Club de lecture. Parler de livres, en lire, rêver dans une librairie, sont des plaisirs que je me permets le plus souvent possible. Lorsque la douleur d’avoir perdu l’être aimé est trop grande, se plonger dans un livre est un bon moyen de s’évader du chagrin J’ai toujours pensé qu’une journée sans livre c’est comme une journée sans soleil. Ça manque de chaleur…
Bonne fin de semaine,
Marjo
Marie
Bonjour Marjo ! C’est vrai que lire, étonnamment, ça aide à passer à travers les moments difficiles. Peut-être parce que finalement, ceux qui ont écrit ces livres que l’on a en main, eux aussi en ont vécu des choses ! Et c’est drôle car justement, cette semaine je parlais de cela et je disais qu’en lisant les auteurs classiques par exemple, c’était un peu comme recevoir des leçons de vie. Il y a deux ou trois générations, les gens pouvaient recevoir des conseils des « anciens ». Aujourd’hui, alors qu’il ne semble plus y avoir de valorisation de l’expérience de nos aînés, ces conseils on les retrouve peut-être dans les livres ?
Quoi qu’il en soit, je suis fermement convaincue que ce n’est pas nous qui trouvons les livres sur notre route. Ce sont eux qui nous trouvent, au bon moment ! Je n’ai donc aucun doute que tu as du trouver un certain réconfort dans les livres, au moment ou tu as perdu l’homme que tu aimais. Bien sur, les livres ne consolent pas toujours. Mais ils apaisent…
Un bon weekend à toi aussi !!
Marie
Étoile
Bonjour Marie, Je suis bien heureuse d’avoir gagné ce livre.Merci! Je te souhaite de profiter pleinement du temps libre que tu as. C’est si rare de prendre du temps seulement pour soi.Si j’ai une idée pour faire voyager les livres,je vais t’écrire un mot avec plaisir. Passe une très bonne fin de semaine auprès des tiens chère Marie.
Marie
Merci Étoile ! J’ai bien hâte de savoir comment tu auras trouvé ce livre ! Je n’ai aucun doute qu’il te fera passer un bon moment 😉
Marie