Lorsque les souhaits se réalisent
Modigliani: Jeanne Hébuterne au Chapeau et Collier |
Vous vous demandiez peut-être si j’avais finalement été voir l’exposition des oeuvres de Modigliani à Prague ? Je pense que je m’en serais voulue éternellement si ce n’avait pas été le cas 😉
J’ai bien sur du retarder un peu mon train pour Vienne mais est-ce que cela n’en valait pas la peine ? C’est du moins ce que je me suis dit, ne pouvant faire autrement que d’y voir un coup de main du destin…Alors que je souhaitais ardamment, et ce depuis plusieurs années, me rendre sur le lieu de l’une des villes visitées par une telle exposition…
Et puis voilà que c’est un peu comme si l’expo elle-même était en quelques sortes venue à ma rencontre…L’oeuvre du Petit Jésus de Prague ? Car il est vrai que j’ai visitée l’Église Notre-Dame-de-la-Victoire ou la statut est située. Et puisqu’on dit qu’il fait des miracles, je me suis permis de lui demander de mettre son grain de sel afin de rendre ma vie…disons le, un peu plus fluide! Et si l’arrivée à Prague de cette exposition des oeuvres de Modigliani était un signe de son consentement ? Aurais-je pu, sincèrement en refuser l’idée, sous prétexte que j’avais un train à prendre ?
Et risquer ainsi de mécontenter le Petit Jésus de Prague ?
Je ne suis pas particulièrement superstitieuse mais j’ai néanmoins choisi…de croire à la magie ! Car ce que je ne vous ai pas dit, c’est que la seule affiche de cette exposition dans toute la ville (du moins, je n’en ai pas vu d’autres !), était sur un banc public à peine déneigé que j’aurais tout aussi bien pu ne jamais voir !
Quoi qu’il en soit, si jamais vous passez par Prague d’ici la fin février et que l’idée vous tente, je vous encourage vous aussi à jeter un oeil à cette exposition qui donne un aperçu du travail de ce peintre qu’on a dit maudit. Pour les coordonnées, c’est ici. J’ai pour ma part été fascinée par l’éclat de ses orangés dont on ne saisit jamais toute la lumière en regardant même les plus belles reproductions…