Lorsque perdre la tête est un art…Ou les aventures d’Henri IV
Vous le savez, j’ai un faible pour les nouvelles insolites qui parfois, me laissent un peu perplexes face à la nature humaine mais aussi, devant les tours et détours fort surprenants du hasard… Ainsi, aujourd’hui et demain, je vous présenterai deux de ces histoires, dont voici la première.
D’abord, dans les nouvelles du matin hier, j’y ai trouvée une nouvelle fort surprenante que vous avez d’ailleurs peut-être lue, vous aussi. En fait, il s’agit d’une nouvelle scientifique selon laquelle…la tête d’Henri IV aurait été retrouvée chez un retraité français de 84 ans qui la conservait en secret depuis 1955…dans un état de conservation fort surprenant ! Une histoire sans queue ni tête, comme on les aime !
En fait, si comme moi vous n’étiez pas tout à fait familiers avec l’histoire d’Henri IV, il faut savoir qu’il fut roi de France de 1589 à 1610, année pendant laquelle il fut assassiné par Ravaillac, un fanatique catholique, puis enterré comme il se doit, à la Basilique Saint-Denis, avec tous les autres rois de France. Jusque là, rien d’inhabituel pour cette sombre période de l’Histoire.
Toutefois, voilà que monsieur aurait perdu la tête un moment donné et tout cela aurait commencé en 1793, pendant la Révolution française, alors que des révolutionnaires auraient profané la tombe du roi, avant d’en jeter le corps dans une fosse commune. Puis à travers les années qui suivirent cette Révolution, des morceaux de dépouilles sont réapparus chez des particuliers. À ce point de l’histoire, j’ai quelques questionnements – légitimes vous en conviendrez – sur la santé d’esprit de ces gens qui ont trouvé intéressant d’ajouter de telles « pièces » à leurs collections mais bon… Ne faut-il pas toute sorte de monde pour faire un monde ?
Enfin bref, de fil en aiguilles, ce n’est qu’au début du 19e siècle que la tête d’Henri IV refait surface dans la collection privée d’un comte allemand, avant qu’on ne reperde sa trace (de la tête, non du comte !) jusqu’en 1919, année ou un antiquaire français l’achète pour trois francs (j’imagine que vous aviez compris mais on parle de la tête, non du comte 😉 Au décès de l’antiquaire, c’est donc sa sœur qui hérite de la « relique », avant qu’on ne perde de nouveau sa trace…jusqu’à il y a deux ans, chez le retraité qui la gardait en secret depuis 53 ans…
N’est-ce pas ce qu’on appelle « perdre la tête » ? Ou avoir l’esprit vagabond ?
Quoi qu’il en soit, maintenant que la tête a été formellement identifiée comme étant celle d’Henri IV, celle-ci sera de nouveau inhumée à la Basilique Saint-Denis, après une messe funèbre qui sera célébrée l’an prochain…Mais la question demeure: y restera-t-elle ?
Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle étrange mais néanmoins fascinante, c’est par ici
Bon jeudi ! Mais de grâce, ne perdez pas la tête 😉