Lucha Libro: se faire la lutte avec sa plume et son sang
Un championnat d’improvisation littéraire, ça vous semble un peu abstrait ?
C’est pourtant une activité toute tendance à Lima au Pérou ou un championnat d’improvisation littéraire attire ces temps-ci, tous les lundis dans un bar branché de la ville, des centaines de personnes ! Ici, chaque semaine, les écrivains, masqués, s’affrontent sur le ring en duel. Les deux opposants ont ainsi cinq minutes pour écrire une histoire capable d’enflammer le public.
«Un contre un, par élimination directe. Les participants ont cinq minutes pour écrire une histoire qui comprend trois éléments choisis par les organisateurs. La récompense ? L’admiration du public et la publication d’un livre. Les perdants sont non seulement exclus de la compétition, mais ils doivent aussi tomber le masque, selon un rituel fondé sur l’humiliation auquel se soumettent les catcheurs vaincus au Mexique.» (Duels littéraires sur le ring, Courrier International)
Ce «championnat» s’est fait connaître sous l’appellation de «lucha libro», littéralement «lutte libre». Le mot «libro» signifiant par ailleurs «livre en espagnol»… L’originalité de l’événement en fait l’une des manifestations les plus courues de Lima alors que quelques 32 écrivains s’affrontent, à raison de huit par semaine.
******************
Une idée tout à fait géniale, qui au passage me met l’esprit en effervescence ! Car ce que je ne vous ai pas dit, c’est que je suis en train de mijoter plusieurs idées pour ce blogue. Nouvelle plateforme, nouvelles pages…
Je ne vous en dis pas plus pour le moment car «l’affaire» est en train de mijoter dans mon esprit mais il se pourrait bien que d’ici peu, beaucoup de choses se passent sur ce blogue…
2 commentaires
Étoile
Cette façon d'écrire est surprenante.Comme les matchs d'improvisation qui nous ont fait découvrir une nouvelle façon de jouer et des commédiens excellents. Je serais curieuse d'assister à cette expérience,seul bémol, l'humiliation de l'autre en enlevant le masque à la finale.C'est peut-être moi qui ne comprend pas trop mais je crois que dans la vie l'humiliation n'a jamais sa place dans quoi que ce soit.Des nouvelles surprises s'en viennent sur ce blogue? Dis donc Marie,tu nous gardent sur le bout de notre chaise depuis quelques jours.Tu ne te prépare pas à hiberner ma chère. Bon début de semaine et à bientôt.
MARIE
Bonjour Étoile ! Oh que non, je ne vais pas hiberner 🙂 Pour le combat littéraire, je ne pense pas qu'il faille voir le fait que les perdants doivent retirer leur masque comme quelque chose de mal. Comme le dit l'article, l'idée provient d'un rituel traditionnel mexicain. Je ne pense pas que le mot humiliation doivent être pris dans son sens premier ici. Car en fait, de ce que j'ai compris, les participants le font sous un pseudonyme, un genre de nom de guerre… C'est rafraîchissant de voir qu'autant de personnes participent à ce genre d'événement alors qu'on a plutôt l'impression que plus personne ne s'intéresse aux livres aujourd'hui !
Une bonne journée à toi !
Marie