Créativité,  InterBlogues,  Liste

Ma «To Do Liste» estivale

Qu’on se le dise! L’été 2020 risque fort de passer aux annales de notre mémoire, individuelle comme collective. Je pense que je n’ai pas besoin ici d’en dire plus, n’est-ce pas ? On a qu’à penser au mot qui commence par un «C» et qui se termine par un «d».

Un peu comme dans Harry Potter, ce mot qu’on a plus envie de prononcer.

Changement dans nos habitudes; chambardement de nos certitudes ; une certaine perte de nos libertés individuelles, et cela d’une façon qu’on aurait jamais imaginée possible jusque-là. Bref! La seule chose sur laquelle nous semblons pouvoir nous appuyer désormais c’est cette certitude que rien ne sera plus pareil.

Du moins pour un bon moment encore!

N’empêche! Je pense que c’est le moment idéal pour établir une liste de ces choses qu’on a envie de mettre à son ordre du jour en cet été définitivement pas comme les autres. Et c’est justement le thème proposé par Le rendez-vous des blogueurs sur Facebook, une initiative à laquelle j’ai eu envie de participer.

Alors, c’est parti!

1 – Photographier la multitude de murales dont regorge Montréal

Le printemps a été un peu gris, les musées fermés, la couleur pas mal absente de nos vies. Sans que ce soit forcément un projet conscient, j’ai eu besoin de trouver de la couleur. C’est ainsi que je me suis mise à photographier, d’une façon presque compulsive, les murales de Montréal. Une. Puis deux. Puis dans le temps de le dire, mon compte Instagram était rempli de ces belles œuvres colorées qui explosent sur les murs montréalais. Et que je me suis mise à pourchasser, un peu comme dans une belle chasse aux trésors. Des œuvres que bien honnêtement, je ne prenais pas le temps de remarquer avant le confinement, prise dans le tourbillon du quotidien.

La vérité c’est que ces sorties que je faisais chaque soir pour aller à la découverte de ces couleurs qui éclatent sur les murs de ma ville, ça a – et ça continue encore – de m’apporter un plaisir sans nom!

2 – Lire plus

Je sais, année après année, «lire plus» figure probablement tout en haut de ma liste de «To Do» . Un indémodable, un peu comme «aller au gym», «cuisiner plus» ou encore, «perdre du poids» pour d’autres. Cette année toutefois, je me suis gratifiée d’un outil redoutable d’efficacité en même temps que banal d’insignifiance. Une liste de livres lus à la fin de mon agenda annuel.

Ça peut sembler ridicule mais de voir cette liste des livres que j’ai lu s’allonger à une vitesse vertigineuse…ça me déculpabilise d’en acheter autant. Bref! Il ne me reste qu’à vous en parler 

3 – Me mettre à l’aquarelle

Travailler de la maison, ne voir que des gens masqués lorsqu’on n’a pas le choix de sortir de la maison pour aller en pharmacie ou à l’épicerie, c’est probablement le meilleur «tue-la-créativité» qui soit. C’est pourquoi j’ai eu envie de tenter le coup et de m’essayer à l’aquarelle. Moi qui n’avais pas dessiné depuis mes études en arts vestimentaires (il y a mille ans!), j’ai redécouvert ce plaisir de griffonner.

4 – Écrire encore et toujours

On ne se le cachera pas. Le projet d’écriture de mon livre est sur la glace depuis trop longtemps déjà. C’est pourquoi je me suis inscrite à un atelier d’écriture…en ligne! Trente leçons qui se débloquent au rythme d’une à la fois, chaque jour pendant un mois. Sérieusement! C’est probablement l’initiative écriture que j’ai entreprise depuis longtemps qui m’ait le plus apporté jusqu’à maintenant !

Enfin, en jetant un regard sur cette liste, je réalise à quel point j’ai besoin de créativité dans ma vie. Et clairement, sous le signe de la créativité, l’été 2020 pourrait bien être.

Et vous ? Vous avez mis quoi sur votre programme cet été ?

3 commentaires

  • Isabelle Frappier

    J’adore ton style d’écriture! J’ai beaucoup de plaisir à découvrir ton blog petit à petit.

    En effet, les dernières semaines et celles à venir n’ont rien à voir avec ce qui nous est familier… Personnellement, ça me perturbe au point que je ressens le besoin de consulter une psy (je dois préciser que je souffre d’un gros trouble anxieux; il était bien contrôlé depuis plusieurs années mais là, les circonstances font qu’il reprend le dessus…).

    Je vais de ce pas m’abonner à ton compte Instagram pour admirer tes photos; il est vrai que Montréal offre une belle richesse en street art et qu’on n’y prête pas assez attention.

    Une bien joli liste que tu as là; je comprends ton besoin de créer, c’est si bon pour l’âme!

    Un bel été à toi, malgré les contraintes et tout le tralala…

    • Marie

      Bonjour Isabelle! Bienvenue sur mon blogue! Une belle banque de billets à découvrir depuis le temps que j’écris ici ! Oui c’est important de chercher de l’aide quand on en a besoin. Les temps actuels demandent justement qu’on soit plus à l’écoute!

      Au plaisir !

  • Isandre

    Je découvre ton blog avec ce billet. Une to do list très artistique, hâte de voir tes aquarelles, et je vais faire un tour sur ton compte instagram.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email