Manies, ou lorsque la créativité fait des caprices
Ces jours-ci, vous l’aurez sans doute remarqué, j’écris fort peu.
Non pas que je me sois exilée en Sibérie. Tout juste ce fait que l’inspiration semble me faire cruellement défaut !
Mais il est vrai sans doute que lorsqu’on écrit, l’inspiration – la créativité par conséquent- ça peut bien souvent sembler tout avoir du caprice.
Ça va. Ça vient.
Il suffit que vous soyez convaincu de la tenir bien fermement. Et voilà qu’elle vous fuit comme le sable qui coule entre les doigts…
Je suis tombée ce matin sur un article du Magazine Slate qui m’a fait sourire. Et réaliser surtout, que l’inspiration – même pour les plus grands écrivains ou artistes – ça a peut-être bien plus à voir avec une certaine forme de rituel. Ces petites choses, en fait, qui pourraient sembler bien ridicules au commun des mortels. Mais qu’on continue de répéter inlassablement. Parce que d’une façon inexplicable, ça ait l’air de fonctionner.
La préparation d’un bon café, par exemple.
«Ce café tombe dans votre estomac (…) Dès lors, tout s’agite: les idées s’ébranlent comme les bataillons de la grande armée sur le terrain d’une bataille, et la bataille a lieu. Les souvenirs arrivent au pas de charge, enseignes déployées; la cavalerie légère des comparaisons se développe par un magnifique galop; l’artillerie de la logique accourt avec son train et ses gargousses; les traits d’esprit arrivent en tirailleurs; les figures se dressent; le papier se couvre d’encre, car la veille commence et finit par des torrents d’eau noire, comme la bataille par sa poudre noire.» (-Balzac, Traité des excitants modernes)
Le pauvre! Il en buvait …50 tasses par jour !
Beethoven, quant à lui, prenait son café au petit-déjeuner. « Potion » qu’il concoctait lui-même avec grand soin, ayant déterminé qu’il devait y avoir… 60 grains par tasse. Se faisant bien sur – on l’aura compris – un devoir presque religieux de compter ces grains un à un afin d’être sûr de la dose… (Slate)
Après cela, j’avoue que je me sens un peu moins seule avec mes manies en réalisant que debout au bout du comptoir de ma cuisine, devant mon portable, je puisse écrire. Alors qu’il semble suffire que je décide de m’assoir…pour que plus rien ne me vienne.
Ou encore, que parmi la foule dans le train du matin, mes écouteurs sur les oreilles, mes meilleures idées me viennent en tête dans une joyeuse cacophonie. Alors qu’une fois assise avec un crayon pour noter mes idées, cette inspiration capricieuse semble alors être partie… voir ailleurs !
Et vous ? Vous en avez des rituels pour créer ?
Qui sait ? Il y a peut-être quelque chose à commercialiser ici 😉
2 commentaires
Fleur d'âme
Créer… Je ne suis une grande créatrice. Mon rituel d’écriture a débuté lentement et la routine s’est installée avec mon café un matin, installé devant mon portable à la cuisine pendant que les enfants regardent les « »comic » » à la télévision. Je prends mon temps, je lis des pensées, j’accroche sur une phrase, un mot qui me trotte en tête…
Marie
C’est beaucoup cela l’inspiration je pense. Se laisser porter par ce qui vient. Ou ne vient pas. Mais surtout, que ce soit un plaisir 😉
Marie