Non classé

Mercredi 6 juin: Journée sans maquillage

Aujourd’hui, mercredi 6 juin, c’est ici au Québec la troisième édition de la Journée sans maquillage ! Un événement que j’ai toujours plaisir à souligner et cela, pour plus d’une raison!

Cet événement est ici depuis trois ans une initiative de la chaîne de télé spécialisée Canal Vie et du Magazine Elle Québec (en collaboration avec la station de radio Rouge FM.)

Une belle occasion je pense, de se questionner sur la place de la beauté dans notre société centrée sur l’image… (un soucis qui nous happe très jeune, à ce qu’il semble !)

Oserez-vous ?

8 commentaires

  • Anonymous

    Bon matin Marie,

    Oui c'est certain que je vais oser ! De toute façon, ce ne sera pas la première fois que je vais aller à l'extérieur sans maquillage. Et l'on va me voir puisque depuis deux semaines c'est le grand tri pour le Bazar qui aura lieu en juillet dans mon village.

    Je sors souvent sans maquillage ; en réalité je ne me maquille que pour certaines occasions. Je trouve que l'été est la saison idéale pour le faire puisque nous bronzons durant cette belle saison ; donc, pas besoin d'en rajouter.

    Bonne journée sans…

    Marjo

    • MARIE

      C'est bien vrai que l'été, ça semble plus facile de laisser tomber le maquillage. Bien que je doive l'avouer, en tout temps je n'en porte que peu de toutes façons. C'est une belle initiative je trouve car c'est un peu triste de voir que certaines femmes se privent carrément de sortir si elles ne sont pas maquillées.

      Vive le naturel !

      Marie

  • Étoile

    Je ne me maquille pas du tout où juste un peu de rouge à lèvres à l'occasion. Alors pour moi pas de problème. J'aime bien l'idée par contre car on est bombardé de publicité concernant les cosmétiques. Il y a beaucoup d'argent à faire avec ça nul doute. Je vois de plus en plus de petites filles maquillées aussi avec verni sur les ongles de doigts et de pieds.C'est à se demander à qui elles veulent plaire, à elles? Il existe des concours de beauté pour ces enfants.Je trouve ça aberrant qu'elles manquent ainsi une partie de leur enfance. Je me sens un peu jugeante mais ça m'inquiète pour elles. Bonne soirée Marie et merci!

    • MARIE

      C'est un peu ce qui me trouble aussi, de voir toutes ces petites filles qui se disent incapables d'aller à l'école sans maquillage! Dieu que ça a changé depuis que j'ai moi même été au secondaire ! (mais de dire ça, c'est loin de me faire me sentir jeune 🙂

      Une belle journée à toi !

      Marie

  • Carina

    EXCELLENTE initiative! Le maquillage, quel esclavage! Et, nous les femmes, nous embarquons là-dedans à pieds joints! Mes enfants me disent souvent : maman, pourquoi tu te maquilles, ça ne sert à rien! N'est-il pas vrai que la vérité sort de la bouche des enfants? 🙂

    Merci pour ce billet Marie!

    • MARIE

      Tu as bien raison Carina, la vérité sort trop souvent de la bouche des enfants 🙂 J'avais par ailleurs déjà lu une étude dans laquelle on disait que les hommes ne faisaient même pas la différence entre une femme portant des talons hauts et une autre portant des ballerines (http://www.lexpress.fr/styles/psycho/les-hommes-ne-remarquent-pas-les-talons-hauts_922673.html) De là à dire que c'est probablement la même chose pour le maquillage, je serais prête à parier que les résultats seraient probablement semblables si nous testions la chose… Comme quoi, nos raisons d'en porter ne sont peut-être pas si bonnes finalement 😉

      Une bonne journée à toi Carina ! (sans maquillage bien sur !)

      Marie

    • Carina

      Selon moi Marie, c'est le regard de l'autre qui nous interpelle… pas nécessairement celui de l'homme car comme tu disais, il ne remarque pas grand chose ou si oui, alors c'est la minorité et c'est souvent celui qui est superficiel lui-même. Souvent, nous sommes jugées par nos semblables pour notre peau, notre taille, notre poids, etc. Ce sont trop souvent nos proches, nos «amies», nos voisines, nos collègues au féminin, dans la rue, au gym, etc. qui influence positivement ou négativement notre façon de se voir nous-mêmes. Où se situe l'estime de soi pour la femme d'aujourd'hui si elle ne cadre pas dans certains standards sociaux? Il faut remettre les pendules à l'heure et «la journée sans maquillage» est déclarée à cet honneur. En espérant que le sjeunes filles se sentent de plus en plus concernées…

      Mais surtout, il faut savoir se faire plaisir! Si tu aimes avoir une petite ligne de highliner et du mascara pour rehausser les traits de tes yeux alors go! Ou pourquoi pas une touche de brillant à lèvres pour se faire plaisir? Mais pour ce faire, il faut être d'abord capable de s'ACCEPTER telle qu'on est et ne pas être dans l'obligation de se maquiller pour faire l'épicerie ou s'entrainer par exemple. C'est ça que j'appelle de l'esclavage! 🙂

      Merci chère Marie et bon vendredi gris!
      Carina

    • MARIE

      Je crois aussi que la clé est peut-être justement là: dans ce fait de choisir de se maquiller pour soi. Et non pour les autres. Je trouve tellement triste de voir ces jeunes ados qui avouent ne pouvoir sortir sans maquillage ! De toutes façons, cette image féminine à laquelle la société nous inculque de ressembler d'ou vient elle au juste ? Des magazines féminins pour une large part… Révélateur non ?

      Merci Carina 😉 Je te souhaite un beau vendredi aussi 😉

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email